Votre recherche
Comment auditer les processus et les données
L a Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Paris a publié deux nouveaux guides, sur l’audit informatique des processus et sur les tests d’audit des données. face à l’explosion des volumes de données que les entreprises collectent, gèrent, analysent et stockent, pour continuer de mener à bien leur activité de certification des comptes.
Contre la paperasse et les processus obèses, un peu d’intelligence artificielle…
La dématérialisation, le numérique, le collaboratif et les autres technologies censées faciliter la fluidité dans les entreprises sont encore loin d’avoir produit tous leurs effets. La paperasse et les processus trop longs, trop complexes, trop morcelés et trop imbriqués les uns avec les autres règnent encore dans les organisations.
Processus : le point de vue des dirigeants
On parle évidemment beaucoup de transformation digitale, mais, le plus souvent, c’est la transformation des processus qui se cache derrière. Alain Tedaldi, directeur général de l’Institut Esprit Service, note, dans la préface, que les entreprises sont confrontées à « la remise en cause de la ligne droite, avec l’adaptation permanente, sans discontinuité, qui associe ruptures drastiques et évolutions plus incrémentales. »
Qu’est-ce qu’une entreprise omnicanal ?
Par François Messager (*)
Pour qu’une entreprise soit omnicanal, elle doit avoir développé un parcours client cohérent sur l’ensemble de ses canaux de vente. Le passage d’une structure multicanal à une structure omnicanal nécessite une transformation importante qui peut aller jusqu’à la création d’une entité spécifique au plus haut niveau de l’entreprise.Technip : un référentiel SI pour gérer le patrimoine informationnel
Le groupe d’ingénierie a centralisé ses données en un point unique de gestion des équipements IT. Avec, à la clé, une vision cohérente du patrimoine matériel et applicatif. Technip, groupe spécialisé dans le management de projets, l’ingénierie et la construction pour l’industrie de l’énergie (37 500 personnes dans 48 pays), a lancé son projet Symphony, devenu en partie opérationnel en janvier 2015.
De la règle au processus
Quels sont les secrets de la performance des entreprises ? Les ouvrages qui abordent cette question mettent en avant les aspects organisationnels et proposent des modèles réputés efficaces pour améliorer la performance des entreprises. Les trois auteurs de cet ouvrage (Laurent Chiozzotto, président du Club des explorateurs, Dominique Fauconnier, fondateur de l’Atelier des métiers et Michel Raquin, président du Club des pilotes de processus) se placent dans une perspective différente et insistent sur trois éléments qui, selon eux, sont rarement associés : les règles, les processus et le métier.
Pourquoi automatiser l’exécution des processus métier ?
L’amélioration de la performance figure parmi les préoccupations centrales et récurrentes des organisations. L’optimisation des processus métiers est l’un des leviers permettant d’y parvenir, en agissant à la fois sur la productivité et la qualité de service tout en renforçant la traçabilité des actions.
Quand la productivité devient contre-productive
par Daniel Martin(*), Président d'Aerial
Le mot productivité, à l’instar de qualité ou de l’innovation, est un mot valise. Et l’on trouve dans cette valise tous les concepts du productivisme mais aussi leur contraire. L’un des effets pervers de la productivité est, qu’au-delà d’une certaine limite, elle contribue à appauvrir l’organisation. Ce qui n’est pas, reconnaissons-le, son objectif originel. Comment s’exprime ce paradoxe ?Quand les processus opérationnels deviennent intelligents
Les activités opérationnelles sont stratégiques pour la performance des entreprises. La capacité à répondre rapidement et de manière pertinente aux besoins des clients est un facteur de succès dans un environnement toujours plus compétitif. Des systèmes intelligents, non intrusifs, capables de traiter rapidement des flux d’informations sans cesse croissants, sont essentiels pour améliorer l’efficience opérationnelle.
Parcours client et reconfiguration des processus
Par Jean-Noël Gillot
Tout au long des transformations qu'une organisation doit entreprendre pour mieux satisfaire son client, celle-ci doit redéfinir puis améliorer l’utilisation de ses ressources : son organisation, son SI et ses processus. Mais le vécu du client, hors de ses contacts avec l’entreprise, reste largement étranger aux processus qui doivent le satisfaire.Itil : état des lieux
Selon l’enquête « ITIL and Business Performance Management » réalisée par Devoteam, les budgets dédiés aux investissements dans la mise en œuvre des bonnes pratiques n’ont pas trop souffert de la crise : 45% des entreprises l’ont maintenu stable et 31% l’ont augmenté, la baisse ne touchant que 14% des entreprises interrogées par Devoteam.
Un management de la performance a repenser
Basée sur les résultats de plus de 550 grandes entreprises situées dans 20 pays, une nouvelle enquête dévoile les principaux enjeux à relever pour améliorer les différents processus de gestion des talents existants : les plans de succession des cadres et des dirigeants, le management de la performance ainsi que la formation et la rétention des collaborateurs clés figurent en tête des pratiques que les entreprises doivent repenser.
Gestion administrative des RH : les voies d'optimisation
Les DRH doivent composer avec des contraintes clés, parfois exacerbées par le contexte économique. Pour plus d’une organisation sur deux interrogées par Markess International, il s’agit en effet d’automatiser les processus de gestion administrative des RH (inc. paie et administration du personnel), de réduire les coûts associés à la gestion administrative des RH, d’harmoniser et d’homogénéiser les pratiques...