Votre recherche
P3O, un référentiel pour gérer le portefeuille de projets
Gérer efficacement le portefeuille de projets représente un véritable challenge pour bien des organisations. En effet, une telle gestion implique souvent plusieurs niveaux de prise de décision et de suivi : le portefeuille en lui-même, les programmes et enfin les projets. L’objectif d’un modèle comme P3O (Portfolio, Programme and Project Offices) est de définir et de préciser les rôles de ces trois niveaux.
Le Maroc déploie un PMO à l’échelle nationale
Pour piloter une vaste réforme de son système éducatif, le ministère de l’Éducation nationale marocain a mis en œuvre une stratégie opérationnelle basée sur la gestion de portefeuille de projets. Une démarche pilotée par Abdelhaq El Hayani, directeur de la stratégie, des statistiques et de la planification au ministère.
Gestion de portefeuille de projets : les fondamentaux
Les organisations publiques ou privées les plus performantes se démarquent par leur capacité à se moderniser, en inventant continuellement de nouveaux produits ou services et en améliorant leur façon de travailler. Préparer l’avenir, tout en gérant l’existant, constitue une quête aussi vitale qu’incontournable. La compétitivité, mais aussi la pérennité, sont à ce prix.