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Référentiels du SI : ça peut servir
À quoi ça sert, un référentiel du système d’information ? C’est vrai que le terme référentiel est galvaudé, les auteurs de cet ouvrage le reconnaissent : « Tout est référentiel, mais ils recouvrent des objets radicalement différents. » La définition suggérée est la suivante : un référentiel de système d’information est « un ensemble cohérent et outillé de données du système d’information de l’entreprise, partagé par une communauté d’acteurs. » Un référentiel possède au moins cinq propriétés :
Architecture d’entreprise : le retour ?
L’architecture d’entreprise intègre de plus en plus les problématiques métiers. Logique ? Oui, mais ce n’a pas toujours été le cas et, désormais, les architectes d’entreprise n’ont plus le choix. L’architecture d’entreprise est-elle sortie de son « ghetto technologique et méthodologique », dans lequel elle a été pendant longtemps enfermée ?
Infrastructures hybrides : 10 idées pour influencer votre patron
1. La tendance. Les infrastructures doivent s’adapter face aux besoins des métiers, aux exigences d’agilité et à la diversification des usages.
2. La complexité augmente. La cohabitation d’applications virtualisées et non virtualisées dans les datacenters contribue à augmenter le degré de complexité des systèmes d’information. Une complexité aggravée par le cloud computing…L'Argus de la presse met en place une architecture orientée services
Pour maîtriser ses flux applicatifs, l’Argus de la presse a refondu son système d’information autour d’une architecture SOA pour y intégrer toutes ses applications.« Dans trois à cinq ans, plus de 80 % de l’information que nous traitons sera sous forme numérique, essentiellement via le Web et nous devrons capter, classer, analyser et restituer des volumes croissants de données », résume Georges Sawaya, DSI de l’Argus de la Presse, société de 520 personnes (43 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2011), créée en 1879 et spécialisée dans l’analyse des médias (veille médias, contacts médias
Bonnes pratiques de mise en œuvre d'une relation multicanal
par Pascal Stern, consultant sénior chez Solucom practice Architecture SI
Le multicanal représente aujourd’hui un enjeu clé, aussi bien du point de vue des attentes des clients que de la performance de l’entreprise, pour amplifier et renforcer l’efficacité de la promotion des nouvelles offres, fluidifier les parcours client…