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Et l’IA était associée à un animal ?
Lors du dernier Gala des DSI, organisé par Agora Fonctions et dont Best Practices était partenaire, Jean-Daniel Lévy, directeur du département Politique et Opinion d’Harris Interactive, a présenté les résultats d’une étude sur la perception de l’intelligence artificielle par les jeunes générations, de 18 à 34 ans.
Quand les agriculteurs deviennent DSI
A l’heure où le secteur de l’agriculture pratique une utilisation intensive des technologies et où le digital a tenu une large place au dernier salon de l’agriculture (avec 26 start-up), les exploitants agricoles et les coopératives vont-elles se transformer en DSI ? C’est probable, car l’innovation est dans le pré avec l’agriculture 4.0.
Quand l’absurde contamine l’entreprise
Lors de la dernière édition de l’USI (Unexpected Sources of Inspiration), organisée par Octo Technology en juin 2018, Julia De Funès a mis en exergue les travers des organisations, dont le foisonnement des processus, la peur d’agir, la perte de sens et le discours sur la place de l’humain dans l’entreprise, bien loin de la réalité…
Sensibilisation à la protection de l’information : les bonnes pratiques
Les entreprises multiplient les campagnes de sensibilisation à la sécurité. Pour atteindre les objectifs, plusieurs bonnes pratiques s’appliquent. Les conseils de Dassault Systèmes, d’Orange, du Crédit Agricole et de Michelin, issus d’un événement organisé en novembre 2017 par Getzem Secure, société spécialisée dans la sensibilisation à la sécurité.
Les trois idées reçues sur le numérique
L’institut Xerfi a organisé, en avril 2018, une série de conférences sur le thème « Transformation digitale et frénésie financière ». Au cours de laquelle trois idées reçues ont été décryptées : le numérique signe la fin du salariat, les GAFA sont des accélérateurs d’innovation, l’intelligence artificielle et le Big Data sont automatiquement bénéfiques.
Sécurité : des correctifs à corriger
En matière de sécurité, on observe un paradoxe : les vulnérabilités pourtant connues, avec des correctifs disponibles, restent mal gérées. Il est tentant de recruter toujours plus d’experts pour faire face. Une fausse bonne idée… 48-57-64 : il ne s’agit pas d’une partie de la combinaison gagnante du prochain loto.
La transformation digitale en six étapes : l’exemple du ministère des Armées
Le ministère des Armées a basé sa transformation numérique sur six étapes clés qui concernent l’innovation, les données, les compétences et les technologies. La transformation numérique du ministère des Armées s’inscrit dans le cadre plus large du programme de transformation étatique « Action publique 2022 », lancé par le Premier ministre en octobre 2017.
Security for Business : rendez-vous le 6 avril 2018
La prochaine matinale IT for Business, en partenariat avec Best Practices Systèmes d’Information, abordera les bonnes pratiques pour faire face aux risques, anticiper et s’organiser. Dans un contexte où les DSI et les RSSI sont sous pression, face à la multiplication des attaques, de plus en plus complexes.
Cloud : comment s’y retrouver dans le maquis des offres
Dans son ouvrage « Le paradoxe du choix », le psychologue américain Barry Schwartz explique que « l’abondance de choix n’est plus libérateur, elle est paralysante. Augmenter le nombre de possibilités n’accroît pas nécessairement la liberté de choix. » Il est un des domaines où cette abondance de choix s’exprime : le cloud.
La créativité est-elle soluble dans le numérique ?
Comment être créatif dans un monde numérique ? Luc de Bradandère, philosophe, senior advisor au Boston Consulting Group, qui est intervenu lors de la conférence USIConnect, organisée par Octo Technology, propose des réponses aux questions clés dans ce domaine. Avec une certitude : l'intelligence artificielle ne pourra pas lutter contre le cerveau humain en matière de créativité.
Sommes-nous en plein « IA washing » ?
Intelligence artificielle, machine learning, deep learning, Robotic Process Automation... l’IA est la nouvelle coqueluche du marché, partant à la conquête du grand public comme de l’entreprise. Les start-up fleurissent, les levées de fonds battent des records et les promesses d’innovation semblent infinies. Entre enthousiasme et crainte, l’IA n’est-elle pas devenue, à l’instar du green washing, un instrument trop facilement mis en avant ?