Votre recherche
Les facteurs clés de succès ou causes d’échecs du changement selon Kotter
«Il n’existe rien de constant, si ce n’est le changement ». Cette citation est attribuée à Bouddha. D’après le plus grand expert de la question, John Kotter, 70 % des changements organisationnels n’atteignent pas leurs objectifs. Ces pourcentages ont été confirmés à grande échelle par le cabinet McKinsey.
Stratégie de SAP : l’USF réagit
Le 27 janvier dernier, SAP a lancé « RISE with SAP », sa nouvelle offre de « Business Transformation as a Service », ainsi que l’acquisition de Signavio, entreprise allemande spécialisée dans le développement de solutions de modélisation, d’analyse, d’optimisation et d’exécution des processus métiers.
Symposium Gartner 2020 : ce qu’il fallait retenir
Le dernier Symposium organisé par Gartner, qui s’est déroulé en ligne à Barcelone début novembre 2020, a abordé tous les grands thèmes de l’évolution des systèmes d’information, du rôle des DSI et des problématiques digitales. Parmi les 130 présentations d’analystes et les 4000 slides associés, nous avons identifié les tendances clés de l’évolution du positionnement du DSI et les challenges majeurs auxquels ils sont confrontés.
Quand assurance qualité rime avec transformation digitale
La dernière édition du World Quality Report, publié par CapGemini et Micro Focus, met en évidence l’évolution des attentes en matière d’assurance qualité, avec une tendance à la hausse pour de nombreux objectifs stratégiques et la nécessité de l’assurance qualité pour soutenir la croissance des entreprises et l’importance de garantir la satisfaction des utilisateurs finaux.
Innovation : trouver l’inspiration dans l’univers musical
Pour mieux innover, les outils ne manquent pas : il existe des méthodes éprouvées, des bonnes pratiques pertinentes, des incubateurs pour créer un environnement propice, des services de Recherche et Développement dédiés… Il faut toutefois de bonnes idées, que l’on peut aller chercher dans des domaines qui ne nous sont pas familiers. Par exemple dans l’univers de la création musicale.
La crise sanitaire, accélératrice de la décentralisation du pouvoir dans l’entreprise
La crise sanitaire et le recours massif au télétravail qu’elle a engendré dans les entreprises ont conduit à une décentralisation des informations. En cela, cette période a été un accélérateur d’un phénomène plus global, celui de la décentralisation du pouvoir, et a mis en évidence la nécessité d’adopter une vision agile sur l’ensemble de l’organisation.
La crise est une opportunité pour les DSI : l’exemple de l’EPFL
La crise sanitaire actuelle a profondément bouleversé à la fois les missions de la DSI, ses modes de fonctionnement et les manières de réaliser les projets au service des métiers. Rafael Corvalan, DSI de l’EPFL (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne), explique comment il gère cette crise, les principes qu’il met en œuvre avec ses équipes et les leçons qu’il en tire.
Les 100 meilleures pratiques managériales informatiques, numériques et business
Plus que jamais, les dirigeants se doivent d’utiliser ce que la science managériale et les meilleurs experts ont apporté pour repenser les modèles d’affaires, tout en assurant la compétitivité et la pérennité de leurs entreprises. L’ouvrage « Les 100 meilleures pratiques managériales » fournit les clés pour réussir cette transformation.