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Choix des fournisseurs : les DSI privilégient les avis… des DSI
Comment les managers des systèmes d’information s’informent-ils sur les fournisseurs et quels critères ils privilégient pour les sélectionner ? Ils privilégient avant tout les retours d'expérience de leurs pairs et le bouche à oreille. Des études plus récentes montrent également l'importance donnée à la qualité des contenus et des sites Web pour trouver l'information pertinente.
SaaS : trois avantages et trois inconvénients
Le mode SaaS progresse partout : les acteurs du SaaS fournissent des services ou des logiciels informatiques par le biais du Web et non plus sous la forme d’une application de bureau ou en mode client/serveur. Ce mode de consommation du logiciel a des avantages mais aussi des inconvénients. La vision de Micropole Univers.
Appel d’offres dans le secteur public : tout écrire… tout détailler…
En 2007, le Groupement d’intérêt public - Carte professionnel de santé, qui a pour mission de promouvoir la sécurité des échanges électroniques dans le secteur de la santé, a lancé un appel d’offres pour l’hébergement et l’exploitation de son système d’information pendant trois ans. Avec des bonnes pratiques pour éviter les mauvaises surprises. Témoignage de Michel Paillet, responsable du pôle exploitation et administration du GIP-CPS.
Le modèle eSCM
L’Institut de recherche sur les logiciels de l’université Carnegie Mellon a créé un centre de certification des services IT (IT Services qualification center, ITSqc), entité qui a développé le modèle eSCM (eSourcing Capability Model), comparable au modèle CMM utilisé pour les développements logiciels
Christophe Lienhard, DSI de Messier-Bugatti : « Une prestation a toujours une fin et la réversibilité n’est pas négociable. »
Messier-Bugatti, leader mondial des systèmes de freinage (1 500 personnes, 430 millions d’euros de chiffre d’affaires) a choisi l’infogérance dès 1996, dans le cadre d’une politique de centrage sur le cœur de métier. Une politique d’eSourcing comprend cinq étapes : l’identification des besoins de l’entreprise, la définition de la stratégie de sourcing, la gestion de l’acte d’achat, la gestion de la prestation sourcée et l’arrêt de la prestation.
Les points-clés des contrats de maintenance
Pour le DSI, les contrats de maintenance constituent des éléments essentiels de la politique de sécurité, d’autant que la maintenance est généralement sous-traitée à des constructeurs, des éditeurs de logiciels, des intégrateurs ou des sociétés de services. Ainsi, il s’agit, avec de bons contrats de maintenance, de diminuer les temps d’indisponibilité des matériels et des logiciels. Plus largement, ils participent à la qualité des systèmes d’information.
Achats : le secteur public rattrape son retard
Selon une enquête réalisée par BravoSolution (éditeur spécialiste de la supply chain) auprès de professionnels des achats du secteur public européen ces derniers ne ménagent pas leurs efforts en vue de mettre en œuvre les solutions de bonnes pratiques en l’absence de soutien organisationnel, tout en étant pleinement conscients de « leur faiblesse en termes de visibilité des dépenses », qu’il existe des marges d’amélioration au niveau de l’efficacité du processus et qu’il est nécessaire d’accroître l’adoption de processus d’achat durable.
Quand un prestataire de services n’est plus à la hauteur…
Des projets qui dérapent en matière de délais et de budgets : c’est le lot habituel des DSI. Et le plus souvent, les conséquences ne sont pas dramatiques. Mais, quelquefois, les dérapages conduisent à la paralysie lorsque le prestataire n’est pas à la hauteur. Que faire quand les projets « partent en vrille » ?
Deux DSI témoignent de leur galère et de leur stratégie pour s’en sortir (*).Faut-il devenir une référence client ?
Les fournisseurs ont enfin compris que leur crédibilité passe par une mise en avant de leurs clients, même si la plupart éprouvent des difficultés pour optimiser leur communication sur ce terrain. Un DSI doit-il jouer cette carte ? Oui, mais à certaines conditions pour ne pas vendre son âme au diable.
Ludovic Tassy, DSI d’Alain Afflelou : « Privilégiez un éditeur qui assure lui-même le service »
Le premier groupe européen de franchise d’optique a refondu son système d’information marketing. Depuis deux ans, son DSI, Ludovic Tassy, a mis en place les fondamentaux technologiques et applicatifs pour centraliser les données sur le réseau de boutiques. Et améliorer cohérence et qualité des informations.
Choix des fournisseurs : l'avis des clients en tete des criteres
Selon une enquête menée par l’ITSMA (Information Technology Services Marketing Association) auprès de 364 entreprises américaines, l’avis des clients des fournisseurs de technologies de l’information constitue le premier critère d’influence du choix. Sur une échelle de 1 (pas d’influence) à 5 (très important), l’avis des clients est positionné à 4,1.