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Devenez expert du digital pour briller en société
Il n’y a pas encore si longtemps, lorsque, dans un dîner en ville, on me demandait mon métier et que je répondais « Directeur des Systèmes d’Information » (en insistant bien sur le premier mot), cela suscitait, au mieux un élan unanime d’admiration, au pire quelques mimiques laissant penser que, quand même, c’est un job intéressant.
La DSI a un incroyable talent… enfin presque !
Comme vous, je suppose, je reçois quantité de CV de la part de « talents », c’est du moins ce qu’ils affirment, qui veulent travailler dans notre DSI. Il est vrai que l’ambiance est plutôt sympa. J’évite de « prendre la tête » de mes équipes pour des sujets qui n’en valent pas la peine, de les surcharger de boulot et d’être sur leur dos en permanence pour scruter ce qu’elles font.
Mes prévisions pour 2018
C’est bientôt la saison des prédictions en tous genres que nous concoctent les petits et grands cabinets d’études, éminents analystes et autres gourous autoproclamés. Je me suis, moi aussi, attelé à cet exercice difficile. Je vous livre, en exclusivité mondiale, mes prévisions. Selon la formule consacrée : « Ça vaut ce que ça vaut, mais ça vaut toujours autant que ce que valent les prévisions de ceux qui se prennent au sérieux pour se faire valoir. »
2018 : chance, réussite, argent… et bla-bla, etc.
« 2018 sera différent de 2017. » On dirait une parole creuse de voyant (pléonasme). Justement, pourquoi n’y-a-t-il pas de voyants et d’horoscopes dans nos métiers ? Cela nous serait bien utile. Je vous propose, en exclusivité, l’horoscope du DSI pour débuter cette année 2018. Avec une précision : les textes suivants sont issus de vrais horoscopes.
Comment contourner le RGPD quand on est DSI
Seuls ceux qui ont vécu ces derniers mois sur une île déserte, sans radio, ni télé, ni connexion Internet baignent encore dans l’ignorance : rappelons qu’un nouveau règlement européen va venir, à partir du 25 mai 2018, perturber notre train-train quotidien de managers de systèmes d’information. Nom de code : RGPD, pour Règlement Général sur la Protection des Données personnelles.
Des goodies enfin utiles
Depuis le temps que je fréquente les événements organisés par les fournisseurs, les cabinets d’analystes et les médias, je stocke un nombre impressionnant de clés USB, de stylos, de batteries externes pour portables, de carnets de notes de toutes les couleurs, de nettoyeurs d’écrans, de sacs à dos avec des gros logos qui font honte quand on sort avec, sans parler des innombrables tee-shirts et gadgets complètement inutiles. Mais pourquoi tous nos généreux bienfaiteurs, qui ne sont jamais désintéressés, ne nous offrent-ils pas des cadeaux et des goodies vraiment utiles ?
Comment devenir un vrai DSI populiste en dix leçons
Je pressens que certains d’entre vous en ont assez de leur boulot pépère et voudraient un peu d’action. Certes, ce n’est pas facile, surtout après la période estivale, lorsque la torpeur s’est installée durant plusieurs semaines dans toute l’organisation et en particulier à la DSI, où les équipes se la coulent douce (pour certains, rien ne change par rapport aux autres mois de l’année…).
Psychopathes : nous sommes cernés !
Nos DG seraient-ils complètement cinglés ? J’ai lu, dans une étude publiée par l’Australian Psychology Society (c’est du sérieux…), que des chercheurs ont noté une surreprésentation des psychopathes parmi la population des dirigeants : après analyse des profils de 261 dirigeants américains, un sur cinq serait à ranger dans la catégorie des psychopathes, contre un sur cent en moyenne dans la population.
Votez Séhiaud !
En période électorale, il est utile de connaître les principes d’une bonne campagne qui permet de gagner une élection. Nous aussi, DSI, devons être plébiscités dans nos organisations. J’avais déjà abordé ce thème dans Best Practices, il y a cinq ans et il m’a semblé judicieux de rappeler ce que j’avais écrit à l’époque et qui est toujours d’actualité.
Le dégagisme, c’est aussi pour les DSI !
Il n’y a pas si longtemps, le slogan « Place aux jeunes ! » aurait pu nous laisser indifférents, voire nous faire sourire, tant nous étions certains de ne pas être concernés. Après tout, n’avons-nous pas une solide expérience des technologies de l’information, pour en avoir intégré les différentes vagues qui ont déferlé sur nos organisations depuis les années 1980 ?
Digital champion, un truc de dingue
Lors du dernier comité de direction, le sujet du Big Data a été abordé. Ce n’était initialement pas prévu dans l’ordre du jour. Mais il a suffi que notre vénéré PDG, Pierre-Henri Sapert-Bocoup, lise le matin même un article sur ce sujet dans son magazine favori (Challenges pour trouver des Échos dans La Tribune, un bimensuel pour DG éclairés à la bougie).