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C’était mieux avant ! Vraiment ?
Le philosophe Michel Serres a publié récemment un très intéressant ouvrage intitulé « C’était mieux avant ! ». L’idée est de battre en brèche cette expression que beaucoup reprennent à leur compte en regrettant le passé. Michel Serres explique que, non, le monde d’avant, avec ses guerres, ses dictatures, ses idéologies rétrogrades et sa violence, n’était globalement pas mieux que celui d’aujourd’hui.
Marketeurs et commerciaux, drôles de tribus
A force d’écouter, depuis des années, les professionnels du marketing et les commerciaux issus des fournisseurs IT nous présenter leurs solutions, leurs stratégies, leurs visions et leur quincaillerie « qui va bien pour votre système d’information et que vous devriez acheter les yeux fermés », on observe une constante : on a l’impression que, devant leur public, leur manière de parler n’est pas la même que dans la « vraie vie ».
Cybersécurité : un besoin de compétences
Une nouvelle étude du Digital Transformation Institute de Capgemini, menée dans neuf pays auprès de 1 200 personnes (dirigeants et employés), met en exergue une pénurie croissante de talents en cybersécurité. Sur l’ensemble des compétences nécessaires aux entreprises leaders dans le digital, celles en cybersécurité sont les plus convoitées.
L’EGO des DSI
Un système d’information ne peut fonctionner correctement que si les DSI sont dotés d’un EGO. Il ne s’agit évidemment pas d’un trait psychologique, comme on pourrait le penser, mais, plus sérieusement, d’un acronyme qui résume les trois éléments qui sont déjà indispensables et le resteront, dans un contexte de transformation. Le premier est l’Expertise, matière première de base de toute organisation.
La transformation digitale chauffe les DG
D’après un sondage réalisé par le Boston Consulting Group auprès de 250 investisseurs internationaux, une large majorité (près de neuf sur dix, contre six sur dix en 2016) critique la vision court termiste des dirigeants d’entreprises. Et plaide pour un rééquilibrage en faveur de la création de valeur à plus long terme.
Des emplois automatisés… ou pas
Le McKinsey Institute a remis à jour son étude sur l’automatisation et ses effets sur l’emploi. Dans leur exercice de prospective à l’horizon 2030, les auteurs dégagent quatre tendances. La première est que l’intelligence artificielle et la robotique ont des effets positifs sur l’économie et la productivité.
DSI influenceurs : la bonne blague !
C'est la mode des classements et des notations. Y compris dans des domaines où l’on ne peut que se poser la question, au mieux, de leur pertinence, au pire, de leur sérieux. Ainsi, a été publié, en octobre 2017, le Top 30 des DSI les plus influents, par « la plateforme leader de la veille et de l’analyse des médias ».
Les pieds dans le numérique
Le quotidien Les Echos a publié son classement annuel des groupes du CAC 40 selon leur niveau de maturité en matière de transformation numérique, selon cinq catégories : la communication externe et la présence en ligne, l’ouverture sur l’écosystème, la maîtrise technologique, la culture digitale et les modèles de management, et la sécurité.
Pourquoi les dirigeants doivent changer leur modèle mental
La plupart des études sur la transformation numérique concluent que, pour la réussir, il faut combiner plusieurs postures : prendre en compte l’ensemble de l’organisation, se focaliser sur les processus clients, investir dans des technologies de nouvelle génération (Big Data, analytique, Machine Learning, objets connectés…) et encourager la formation et le recrutement de talents.
Chief Default Officer
Selon une étude mondiale du MIT et de Deloitte, réalisée en 2016 auprès de 3 700 managers, l’irruption du digital dans les environnements des organisations, mais aussi en interne, produit un certain nombre de difficultés, en particulier un manque d’agilité et une difficulté à changer la culture d’entreprise, des ruptures sur les marchés (obsolescence plus rapide des produits, abaissement des barrières à l’entrée), une concurrence plus intense, avec de nouveaux entrants, des problèmes de sécurité (piratages, vols de propriété intellectuelle), des difficultés à recruter et conserver des talents pour saisir les opportunités numériques et une évaporation des clients existants.