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Ego-influenceurs
Le magazine Marketing, dans son numéro de février 2019, a consacré un dossier aux « faux influenceurs, faux clics, fausse visibilité, faux produits, faux reporting » : « Dans un monde où chacun se veut influenceur, l’imposture n’est jamais loin » y lit-on. Dans le monde de l’IT, tous ces travers sont hélas réunis.
Plombier des données
Plombier des données : le métier n’existe pas, du moins sous cette appellation, mais il est bien utile pour colmater les fuites de données. Le dernier exemple, révélé par l’hebdomadaire Le Canard Enchaîné, a été fourni par le Clusif, dont le fichier des adhérents s’est retrouvé disponible sur le Web, suite à une erreur humaine.
Aux DAF, etc…
Les DAF ne vont pas chômer en 2019. Pas seulement pour leurs propres activités, mais également pour travailler avec les DSI. Car, nous apprend la nouvelle édition de l’étude annuelle de la DFCG (association des directeurs financiers et de contrôle de gestion) et du cabinet PWC sur les priorités 2019 des DAF, six sur dix ont fait part de leur volonté de digitaliser la production des données et la mise à disposition des analyses.
Des pressions
L’année 2019 va probablement se traduire par une accentuation des pressions sur les DSI. C’est une prédiction qui, hélas, a une forte probabilité de se réaliser. Nous en évoquons deux dans ce numéro : d’une part, la cybersécurité, domaine où rien se semble vraiment s’arranger, la proportion d’entreprises victimes, qu’il s’agisse de PME ou de grandes entreprises, ne diminue pas, bien au contraire.
Un fauteuil pour deux
Le film « Un fauteuil pour deux » a été récemment rediffusé à la télévision. Pour rappel, c’est l’histoire d’un pari à un dollar entre deux patrons très riches, dont l'un soutient que l’on peut propulser un simple SDF directeur général d’un groupe financier et qu’il fera mieux que le dirigeant en place, qui sera volontairement discrédité.
Où est le sponsor ?
Lorsque l’on parcourt les innombrables études et analyses que l’on reçoit sur tous les sujets imaginables liés au management de systèmes d’information, on retrouve systématiquement, pour expliquer difficultés, retards et autres dysfonctionnements, le « manque de sponsoring de la direction générale ».
Évènement ou non-événement
Les événements organisés pour les professionnels des technologies de l’information se multiplient. Mais comment identifier ceux qui, a priori, présentent un intérêt et ceux qu’il est préférable d’éviter ? Par notre expérience, il y a quatre critères qui permettent de subodorer un intérêt discutable.
DSI les yeux fermés
Parmi les tendances qui nous arrivent de la Silicon Valley, il en est une qui sort de l’ordinaire : les managers et dirigeants dorment-ils assez ? A l’image d’Elon Musk, le patron de Tesla qui avoue travailler 120 heures par semaine et dormir seulement quelques heures, avec l’ingurgitation de somnifères…
Qui veut gagner 500 millions ?
On sait depuis longtemps que la plupart des grands projets n’atteignent pas la totalité de leurs objectifs métiers, dépassent les délais et explosent les budgets. C’est a priori normal tant la complexité inhérente à ce type de transformation rend les prévisions aléatoires, même en prenant toutes les précautions nécessaires et en appliquant la plupart des bonnes pratiques connues depuis longtemps.