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Deux ans
Cela fait maintenant deux ans que Best Practices Systèmes d’information existe. En 2008, dans un contexte déjà difficile et marqué par une redistribution des cartes dans le domaine de l’information dédiée aux managers de systèmes d’information (disparition de 01 DSI, arrêt des versions papier de CIO et du Monde Informatique…), le challenge était triple : pouvait-on parier sur un modèle payant sans publicité, au moment où l’information gratuite proliférait déjà ?
La Moore, toujours
Le cabinet de conseil Deloitte a livré, début février, ses « Technology, Media & Telecommunications Predictions 2010 ». L’exercice est classique dans le monde des cabinets d’études et de conseil. L’une de ses prédictions concerne la célèbre loi de Moore, qui assure que le nombre de transistors sur un centimètre carré de silicium double tous les 18 à 24 mois. Une loi qui a été maintes fois enterrée.
Apogée
On sait que tous les empires connaissent une apogée avant de connaître un déclin, plus ou moins rapide. Qu’en est-il des systèmes d’information ou, plus exactement, des DSI ? Dans les années 1960, on ne parlait évidemment pas d’apogée, le métier de DSI existait à peine, voire pas du tout dans la majorité des entreprises.
Évaporation
Le cloud computing (ou l’informatique en nuage) et son cortège d’applications à consommer en mode SaaS, suscitent des inquiétudes parmi les DSI. Inquiétudes bien légitimes qui s’expriment dans au moins trois domaines (les infrastructures, les applications, le réseau) et vis-à-vis de trois catégories (les utilisateurs, les informaticiens et la direction générale).
Rapport annuel
Mémo au CEO : « Nous avons besoin d’un rapport annuel sur les technologies de l’information. » La dernière livraison de la revue de management du cabinet McKinsey avance une idée intéressante et qui est dans l’air depuis longtemps : à l’image du rapport annuel d’activités et financier, pourquoi les entreprises ne publieraient-elles pas un rapport annuel sur les technologies de l’information ?
Comment actionner le levier des conditions contractuelles
Le rapport de force commercial entre les fournisseurs et les DSI a toujours été fragile, les premiers cherchant à imposer chez les seconds des solutions qui ne sont pas toujours adaptées à leurs besoins. Si déséquilibre il y eut au profit des fournisseurs, il est en train d’évoluer, sous l’effet de trois éléments. D’abord, une maturité des référentiels (entre autres e-SCM) qui clarifie les responsabilités des uns et des autres.
Destruction créatrice
L’analyse de la valeur fait partie de la panoplie des méthodologies et des référentiels utiles aux DSI. Même en l’absence de repères précis et intangibles, ou de méthodologies communes rigoureuses, il est clair que le système d’information a de la valeur, et même des valeurs. Celles-ci relèvent, certes, davantage du domaine du ressenti que du benchmark rigoureux.
Silos
Il n’y a pas une conférence, pas une table ronde ou un séminaire dans lequel, à un moment ou un autre, il n’est fait mention de l’une des plaies du management d’entreprise : l’organisation en silos, pratique probablement la mieux partagée au monde, quels que soient les tailles d’entreprises et les secteurs économiques.