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Génération
Vous assistez régulièrement à des conférences, des tables rondes ou des petits déjeuners dans lesquels des intervenants, tous a priori brillants (sinon ils ne seraient pas en tête d’affiche des invitations…), exposent leurs opinions et leur vision. Souvent, les propos sont tout à fait intéressants et pertinents (sinon vous n’y assisteriez pas…).
Sourcing
Un certain nombre d’analyses concluent que l’évolution du métier de DSI va se traduire par une scission entre deux profils. Pour résumer, d’une part, un profil plutôt technologique, dans lequel le DSI se contenterait de gérer des infrastructures, laissant le contrôle et le pilotage des applications aux directions métiers.
Système d'information et système fiscal
La politique fiscale du gouvernement fait régulièrement la Une de l’actualité, surtout en cette période d’élaboration de la Loi de Finances. Souvent pour en dénoncer les excès. Les débats et les polémiques que la politique fiscale suscite sont en fait très similaires à ceux qui peuvent concerner les systèmes d’information.
Péremption
Dans l’un de nos précédents numéros (9 septembre 2013), Daniel Lebeau, DSI de Glaxo Smithkline, nous a expliqué pourquoi les DSI doivent réduire la complexité d’un système d’information. Il serait intéressant de déterminer le point à partir duquel un système devient complexe au sens où l’on ne peut plus le maîtriser, par exemple l’interface de trop, l’interconnexion de trop, voire l’utilisateur de trop…
Diplomate
Un ouvrage qui aurait pour titre « Traité de diplomatie à l’usage des DSI » n’existe pas. Il pourrait pourtant trouver sa place dans la bibliothèque de tout manager de système d’information. Car si l’on reprend les quatre grandes missions des diplomates, la similitude avec le métier de DSI est frappante.
Slideleaks
à l’image de l’affaire Wikileaks, il n’y a pas que les documents marqués du sceau « Confidential Defence » qui mériteraient de sortir de l’ombre. Il serait ainsi intéressant d’exhumer par exemple les slides produits par les cabinets de conseil et les sociétés d’études il y a dix, vingt ou trente ans.
Clients
Lors de la dernière conférence CIO City, organisée par CIOnet, qui s’est tenue à Bruxelles début juin, l’Insead a présenté la nouvelle édition de son étude européenne sur la typologie des DSI. Ceux-ci se répartissent en trois catégories, selon la proportion du temps passé sur les problématiques technologiques, les processus, ou les clients.
VJM
Le cabinet de conseil Pierre Audoin Consultants vient de publier la huitième édition de son observatoire des prix des prestations de services informatiques. Il en ressort que, malgré un contexte économique morose, PAC « constate une hausse timide des TJM [taux journaliers moyens] en 2012, tous profils et niveaux d’expériences confondus, tendance qui sera confirmée pour 2013 ».
Actionnaire
A en croire le titre d’un article de l’hebdomadaire Challenges (numéro daté du 2 mai), « les patrons sont sous la pression d’actionnaires insatisfaits ». L’affirmation concerne les dirigeants du CAC 40, dont certains sont sur la sellette (le patron d’Accor en a fait les frais), essentiellement pour ne pas avoir su maintenir le cours de Bourse (à défaut de l’augmenter) voire, pire, pour ne pas avoir su enrayer sa chute.
Patrimoine
On a beaucoup parlé, ces dernières semaines, des déclarations de patrimoine des ministres. Même si le principe a des effets pervers, c’est un pas vers davantage de transparence. Il serait intéressant de ne pas s’arrêter en si bon chemin : pourquoi ne pas inciter les directions générales à rendre public l’état du patrimoine informationnel de ou des entreprises qu’elles dirigent ?
Rigide
Dans l’une de ses dernières analyses, le cabinet d’études Pierre Audoin Consultants affirme qu’après une année 2011 « proche de la croissance nulle, l’industrie des logiciels et services informatiques a fini 2012 dans le rouge et présente un recul de plus de 1 % ». L’année fut marquée par un double contexte défavorable, particulièrement tendu sur le « renouvellement des prestations existantes soumis à de fortes pressions tarifaires et peu soutenu par le lancement de nouveaux programmes ».
L’innovation impossible ?
On n’a jamais autant parlé d’innovation. Et les conférences se succèdent pour la décliner sous tous les angles. Du côté des entreprises, l’innovation ne faiblit pas, au contraire. L’INPI (Institut national de la propriété industrielle) vient de publier ses statistiques 2012, d’où il ressort que « la crise semble, en effet, n’avoir qu’un impact limité sur l’innovation industrielle et la recherche, puisque le volume global de demandes de brevets publiées par les vingt premiers déposants du classement est en légère hausse par rapport à l’année précédente ».
Temps
Nous rendons compte (Best Practices SI, N° 105 18 mars 2013, page 11) d’un article paru dans McKinsey Quarterly sur la gestion du temps des dirigeants et des managers. Tout le monde connaît, et subit, la situation : le manque de temps empêche de réaliser de nombreuses tâches pourtant essentielles et stratégiques.
Innovation
Une étude publiée par IDG pour le compte de CA Technologies nous révèle que « les DSI n’ont plus la mainmise sur l’innovation dans l’entreprise, le financement des projets innovants étant désormais pris en charge majoritairement par les directions fonctionnelles (54 % contre 46 % par les directions informatiques) ».
Chiffres
Il ne se passe pas une semaine sans que nous recevions, à la rédaction de Best Practices, des communiqués de fournisseurs précisant les résultats d’une étude qui légitime la pertinence de leurs offres et de leur positionnement. C’est le fonds de commerce de beaucoup de cabinets d’études de marché qui réalisent ces analyses pour le compte de leurs clients.
Descente
A regarder les statistiques publiées par les organisations professionnelles et les cabinets d’études, on ne peut qu’être frappé par les tendances concomitantes que connaissent le marché de l’automobile et le marché des PC. D’un côté, note le CCFA (Comité des constructeurs français d’automobiles), le marché a plongé de 14,6 % en décembre, par rapport à la même période de 2011. Sur un an, c’est une chute de 13,9 %.
Désengagement
Régulièrement, l’institut américain Gallup mesure, avec son « Healthways Well-Being Index », le degré d’engagement des salariés américains à l’égard de leur entreprise. Conclusion : sept sur dix ne sont pas « engagés » dans l’activité de l’entreprise, autrement dit, ils arrivent le matin à leur bureau avec l’objectif d’en partir au plus vite et, pire, parmi ceux-ci, 19 % sont « activement désengagés ».
Mon dernier article… non, je déconne !
Comment ? Qu’apprends-je ? Que c’est la centième fois que j’écris dans cette rubrique ! Bigre… Moi qui m’étais engagé juste pour rigoler et pour quelques numéros, en me disant que cela me changerait des réunions ennuyeuses peuplées de managers à la tête enflée, je me suis retrouvé embarqué dans cette galère de trouver des idées pour alimenter cette chronique