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Options
Il en est des systèmes d’information comme des voitures : ce qui était autrefois optionnel devient aujourd’hui standard. Certes, les constructeurs automobiles sont peu réactifs pour innover et intégrer des options à leurs modèles, il faut souvent qu’ils y soient contraints par la réglementation, même pour les équipements de sécurité les plus élémentaires.
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Les anglo-saxons adorent les classements, depuis celui des plus riches jusqu’aux entreprises où il fait bon travailler, en passant par les individus les plus puissants. On trouve même le classement des 50 DSI les plus actifs sur Twitter, publié régulièrement par Vala Afshar, le directeur marketing d’Enterasys.
VUCA
Lors de la dernière conférence CIO City, organisée par le réseau européen CIOnet et qui s’est tenue à Bruxelles, le commandant Dré Kraak, un pilote de chasse de l’armée néerlandaise, a expliqué comment il gère ce qui caractérise son environnement, mais aussi celui des entreprises, résumé par l’acronyme VUCA : volatilité, incertitude (uncertainty), complexité et ambiguïté.
Coupable idéal
La rentrée scolaire prochaine a été reportée d’une journée. Le ministre de l’Éducation a justifié cette décision par « un problème technique », en l’occurrence un blocage informatique des logiciels du ministère empêcherait de saisir dans les ordinateurs, avant le mois de septembre, les noms des nouveaux personnels de l’Éducation nationale, environ 40 000 personnes supplémentaires.
Connecté(e)s
Les grands constructeurs automobiles ont annoncé, ces derniers mois, des initiatives pour rendre leurs voitures de plus en plus connectées. Ainsi, Renault s’est associé à Atos Worldline et Orange BS pour proposer un système multimédia embarqué et connecté afin de réaliser des achats sécurisés depuis son véhicule.
Trophées
La mode a toujours été aux Trophées, mais il semble que cet engouement soit encore plus accentué aujourd’hui. Hier, on ne trouvait guère que les publications informatiques qui pratiquaient l’exercice, espérant ainsi doper leurs ventes… Aujourd’hui, chaque événement et chaque salon professionnel est l’occasion de décerner des Trophées.
Hasard
Pour une fois, je peux vous révéler les coulisses de l’écriture d’un éditorial. Quelquefois, l’inspiration ne vient pas… Comment faire pour trouver un thème ? Je vous livre une technique : il suffit de choisir, ou de faire choisir à un tiers, au hasard, dans un livre, un ou plusieurs mots qui deviennent le thème à traiter.
Risque de décrochage
Il est une loi économique qui, dans l’histoire, s’est plus ou moins vérifiée : lorsqu’un marché dysfonctionne, il n’est guère pertinent d’accroître l’offre alors que la demande diminue. Même un enfant de quatre ans pourrait comprendre ce qu’il advient : au mieux, une baisse des prix qui profite, peut-être, au consommateur, à supposer qu’il puisse consommer. Au pire, on assiste à une désaffection des consommateurs, qui, face à une profusion d’offres, se sentent désorientés au point de ne plus consommer. Bref, ils lâchent prise…
Tsunami
On peut railler, comme le fait Olivier Séhiaud (lire Best Practices SI, N° 121, 13 janvier 2014, page 12), les prévisions établies par les experts, ou ceux qui se prétendent comme tels, et les cabinets d’études. Il n’empêche qu’au-delà des chiffres, les tendances qui se dégagent sont souvent significatives.
Perpétuité
Les éditeurs de logiciels tentent ou vont de plus en plus tenter d’imposer à leurs clients le passage au mode cloud, à l’image de la stratégie d’Adobe, qui abandonne progressivement les licences perpétuelles. Pour les éditeurs, c’est une façon de verrouiller leurs bases installées et, au passage, d’augmenter les prix. Certes, une telle approche (prévisibilité des revenus, baisse du piratage, réduction des coûts de distribution…) est intéressante pour les éditeurs.