Votre recherche
Inflation
L’instabilité géopolitique a entraîné un regain d’inflation. Selon la dernière analyse conjoncturelle de la Banque de France, l’inflation s’élèverait en 2022 : à 3,7 % en moyenne sur l’année et s’approcherait de 4,0 % au moins jusqu’en septembre dans un scénario conventionnel, elle s’établirait à 4,4 % dans le scénario dégradé.
Productivité et capital humain
On se doute depuis longtemps que plus une entreprise emploie des collaborateurs qualifiés, meilleure est la productivité. Une étude du Centre for Economic Policy Research (« The human side of productivity ») a cherché à mesurer cette contribution et à identifier pourquoi les entreprises se caractérisent par des niveaux de productivité différents.
Nouvelle donne pour les données
Alors que les prévisions d’IDC nous indiquent que l’on dépassera les 180 zettabytes de données créées en 2025, contre « seulement » 64 Zb en 2020, on observe un décrochage, déjà perceptible depuis quelques années, mais qui s’accélère : dans son ouvrage « Data Smog », paru en 1997, David Shenk nous prévenait déjà que l’on « produit de l’information plus rapidement qu’on ne peut la digérer ».
DSI et chef d’orchestre
Lors de la dernière convention de l’USF, le chef d’orchestre Jean-Philippe Dambreville a établi un parallèle entre son métier et celui de manager. « Un orchestre, c’est d’abord une équipe d’experts, de très haut niveau, plus compétents que le chef d’orchestre dans leur spécialité, caractéristique que l’on retrouve désormais dans beaucoup d’entreprises », a-t-il expliqué.
Des fusions risquées
Il n’y a pas que dans le monde industriel ou des services que le nombre de fusions-acquisitions s’accélère. Dans le domaine des logiciels également. Au niveau mondial, selon le cabinet américain GP Bullhound, spécialisé dans les fusions-acquisitions des entreprises de technologies, il a y eu, au troisième trimestre 2021, pas moins de 800 opérations de rapprochement, soit une centaine de plus qu’au trimestre précédent, et quasiment 50 de plus qu’à la même période de l’année 2020. Avec des montants financiers toujours plus hauts, grâce à l’abondance de liquidités.
Un peu plus
Il paraît que c’est le moment de demander une augmentation de salaire C’est en tous cas ce que suggère le dernier rapport du cabinet de recrutement Willis Towers Watson, qui révèle que les entreprises françaises prévoient des augmentations salariales moyennes de 2,5 % en 2022, contre moins de 2 % en 2020 et 2,1 % cette année.
Intermédiaires parasites
Cinquante des plus grands éditeurs de logiciels américains perdraient 100 milliards de dollars de capitalisation boursière en raison de leur dépendance aux plateformes d’Amazon, Microsoft ou Google, dont les marges dépassent les 30 %. Et pour l’ensemble des entreprises cotées, la perte atteindrait 500 milliards de dollars.
Sans filet
On va finir par s’habituer… Souvenons-nous qu’il n’y a pas si longtemps, lorsqu’il fallait engager des chantiers de grande transformation, les entreprises prenaient le temps nécessaire, et même plus que nécessaire, soupesaient les risques, souvent en insistant sur ceux qui étaient les plus susceptibles de ralentir encore l’opération (le fameux principe de précaution…).