Votre recherche
Le risque omniprésent
L’année 2020 a déjà donné le ton, avec la multiplication des risques de toutes sortes. Une étude, publiée fin 2020, par Harris Interactive pour Securitas, confirme que les entreprises ne sont toujours pas préparées : elles se déclarent exposées, au moins faiblement, en moyenne à 8,5 risques sur les 11 testés, et fortement ou moyennement exposées à 4 risques sur 11.
Illectronisme
La mission d’information du Sénat « La lutte contre l’illectronisme et pour l’inclusion numérique », dont les travaux ont débuté avant l’été, a mis en évidence le fait que la dématérialisation des services publics doit s’accompagner d’une offre de médiation pour les Français ne maîtrisant pas totalement les outils numériques.
Le lièvre et la tortue
Selon une analyse publiée par l’Institut de l’Entreprise sur les impacts de la crise du covid-19, les organisations qui ont le mieux adapté leurs modes de travail ont plusieurs caractéristiques en commun : la culture du télétravail préexistait, l’existence de plans de continuité d’activités suffisamment robustes pour être adaptés à la situation et un réseau international pour identifier les risques en amont, notamment logistiques.
Meilleures pratiques : le retour
Ce qui est considéré comme la plus grande crise économique depuis des décennies créera des dégâts que l’on ne soupçonne pas encore. Avec, probablement, de nouveaux rôles pour les DSI, dont la plupart auront démontré leurs capacités à maintenir en conditions opérationnelles l’essentiel des activités de leurs organisations et à proposer les outils indispensables pour continuer à travailler ou télétravailler.
Relire le Cygne noir
L’ouvrage « Le Cygne noir, la puissance de l’imprévisible » de Nassim Nicholas Taleb, paru en 2008, peut, aujourd’hui, faire l’objet d’une utile relecture. L’auteur y rappelle les trois caractéristiques d’un événement qualifié de Cygne noir : il est impossible à prévoir, son impact est extrêmement fort, et « notre nature humaine nous pousse à élaborer après coup des explications concernant sa survenue, le rendant ainsi explicable et prévisible. »
Incertitude(s)
En 2014, lors d’une conférence organisée à Bruxelles, un pilote de chasse avait expliqué les principes de base à suivre dans un contexte d’environnement incertain, marqué par des changements rapides, la nécessité de prendre rapidement des décisions après l’apparition d’un problème et par une exigence de maîtrise des risques.
IA ou y’a pas
Les interrogations sur les conséquences de l’introduction de l’intelligence artificielle dans les entreprises sont récurrentes (lire pages 2 et 3 dans ce numéro). Tout comme celles sur ses bienfaits, poussées par les fournisseurs (éditeurs et cabinets de conseil) qui ont intérêt à se positionner pour vendre plus.
Le risque et le cerveau
Dans la hiérarchie des risques, ceux liés aux technologies sont devenus, en 2020, la crainte majeure des entreprises : selon le baromètre des risques d’Allianz, 40 % des entreprises les ont placés en tête, alors que les cyber-risques n’apparaissaient qu’à la quinzième place en 2013 (et à la deuxième en 2019, derrière le risque d’interruption business).