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Les DRH bousculés par les réseaux sociaux et le collaboratif
A la question "quelle sont les plus grandes mutations de l’entreprise depuis dix ans ?", les DRH interrogés dans le cadre de la dixième édition du baromètre RH de CSC, réalisé en partenariat avec l’hebdomadaire Challenges et TNS Sofres, les DRH répondent, à plus de 70% : le collaboratif (74%) et les technologies (71%).
Comment identifier les besoins d’information
Par Dominique Fauconnier
André, DSI à qui sa direction générale a demandé de piloter un important et stratégique basculement organisationnel dans une entreprise industrielle, a imaginé une approche originale pour susciter une mobilisation collective : la place du marché aux informations. Le récit de cette expérience qui combine information écrite et information orale, par un chargé d’études qui y a participé.Quand les DSI s'imaginent DG
Quatre DSI sur dix se disent prêts à endosser le rôle de DG de leur entreprise, selon l’enquête du cabinet Hudson. Est-ce bien réaliste ? Spécialisé dans le recrutement et la gestion de carrière, Hudson a publié, en partenariat avec l’association nationale des DSI (ANDSI), une étude sur le futur métier de DSI.
Emploi du temps des DSI : les métiers avant les équipes
L’étude « European Key IT and Management Issues & Trends for 2012 », publiée par CIOnet et réalisée auprès de 375 entreprises au niveau mondial (dont une centaine en Europe), dresse le panorama des directions de systèmes d’information en matière de préoccupations managériales, d’investissements dans les applicatifs, d’allocation de budgets et d’organisation.
Logiciels et services : 2012 plus dure que 2011
Syntec Numérique a confirmé une croissance de 3,6% en 2011 pour le secteur des logiciels et services. Avec un rythme légèrement plus soutenu pour les logiciels (3,8%) par rapport à la moyenne, 2,7% pour le conseil et les services. Le segment du conseil en technologies affiche pour sa part une progression de 7%. « Le rythme d’activité est resté élevé au troisième trimestre, avec toujours plus d’appels d’offres et un volume de projets qui progresse », souligne Guy Mamou-Mani, Président de Syntec Numérique.
Les Nouveaux Constructeurs : un manager de transition pour gagner du temps et prendre du recul
« Il y a encore cinq ou dix ans, les entreprises en quête de compétences n’imaginaient pas d’autres solutions qu’un CDI, rappelle Jean Meurice, associé du cabinet MPI executive. Mais, aujourd’hui, dans un contexte imprévisible, où l’entreprise doit bouger en permanence, ce n’est pas toujours la solution la plus pertinente et les solutions internes ne sont pas toujours possibles. »
Les cinq paradoxes du métier de DSI
L’Observatoire du management des systèmes d’information de Solucom a publié une étude prospective (*) sur les DSI à l’horizon 2015, issue d’entretiens avec un panel de DSI. Ceux-ci sont confrontés à plusieurs paradoxes liés à la personnalisation des services, à la proximité client, aux volumes, à la cohérence du SI et à son ouverture.
Des DSI multi-facettes
À travers une quinzaine d’entretiens, l’Insead a identifié des profils types de DSI, selon leur orientation : technologique, client ou processus. Trois DSI, représentatifs de ces profils, ont été désignés « DSI européens de l’année 2011 » lors d’une conférence organisée à Bruxelles par CIOnet et dont Best Practices SI est partenaire.
Organisation et transformation : le DSI devient B.I.O.
Par Sandrine Allard, manager au sein du cabinet Décision Performance Conseil
Même si la tendance actuelle est au « green » et au développement durable, le terme BIO ici utilisé ne signifie pas que le DSI devient biologique ou biodégradable, mais plutôt qu’il évolue avec son temps. Outre Atlantique, le terme de BIO commence à faire son apparition dans quelques grands groupes, illustrant parfaitement la transformation qui est en train de s’opérer au sein des Directions des Systèmes d’Information.