Votre recherche
Atakama Technologies acquiert Nudge APM
La start-up Atakama Technologies, spécialiste de la performance des systèmes d'information, acquiert Nudge APM, le seul éditeur français dédié au monitoring de la performance des Applications (APM) pour la supervision et le diagnostic en temps réel du comportement du code des applications en production.
Dépenses IT et PIB : des liens étroits
Selon IDC, les évolutions des budgets IT et du PNB sont étroitement liées. On le constate depuis une dizaine d’années : les dépenses informatiques ont quasiment toujours progressé plus vite que le PNB (un à deux points selon les années), mais les courbes suivent globalement les mêmes tendances. Et l’on s’oriente vers une convergence encore plus alignée entre les deux indicateurs à partir de 2020. Les consultant d’IDC notent toutefois que les investissements dans les technologies émergentes progresseront à un rythme trois fois plus rapide que le PNB.
Les États-Unis et la fracture numérique
Dans la course à la numérisation, qui court le plus vite ? Les consultants de McKinsey ont entrepris de mesurer les écarts qui existent entre les entreprises, selon qu’elles sont matures ou non en matière de transformation numérique. « Beaucoup d’entreprises éprouvent des difficultés à se transformer suffisamment rapidement et il n’y a pas de ligne d’arrivée », déplorent les auteurs de l’étude.
Les ressorts du leadership technologique
Quels sont les facteurs qui expliquent qu’un fournisseur devient leader et le reste ? Très peu dépassent la barre du milliard de dollars de chiffre d’affaires. Ceux qui l’atteignent ont su trouver les bons relais de croissance, s’inspirer des meilleurs, maîtriser le temps et équilibrer leurs portefeuilles de solutions.
Éditeurs de logiciels français : un marché déconcentré… et moins rentable
Le CXP vient de publier son nouveau classement Truffle 100 des éditeurs de logiciels français. Pour cette onzième édition, le chiffre d’affaires global des cent premiers éditeurs français s’élève à 6,2 milliards d’euros (pour la partie édition). « C’est 2,5 fois plus qu’il y a dix ans », souligne Bernard-Louis Roques, directeur général de Truffle Capital.
Marché des serveurs : vers la fin de la crise ?
Une étude Gartner estime que le marché des serveurs se porte mieux. Les constructeurs de serveurs ont enregistré une croissance des livraisons des serveurs de +0,8 % dans la zone EMEA (Europe, Moyen-orient, Afrique) au second trimestre 2014, après onze trimestres consécutifs de baisse. Le chiffre d’affaires aurait également augmenté de 3,8 %, atteignant 3,2 milliards de dollars. Mais le cabinet reste prudent. Selon Errol Rasit, directeur de recherche chez Gartner, ces résultats démontrent la fin d’une crise plutôt qu’un retour à la croissance. À noter que HP, IBM (en baisse de 15 % en revenus) et Dell sont toujours le trio de tête.
Ventes de PC : moins fortes que prévu
elon IDC, le marché mondial du PC devrait baisser de 3,7% en 2014, et non de 6 %, comme prévu par les analystes. Les fabricants de PC n’expédieraient donc que 303 millions d'unités cette année, au lieu de 315 millions en 2013. Pour expliquer ce revirement, IDC avance plusieurs raisons : la fin du support de Windows XP, une baisse de la concurrence des tablettes, l’apparition de PC plus compétitifs et la croissance des ventes de Chromebooks notamment dans le secteur de l’éducation.