Votre recherche
DSI Thriller : l’intégration de données
Lorsqu'un directeur commercial sollicite l'aide du DSI pour mettre en œuvre une nouvelle solution d'intégration de données, tout ne se passe pas comme prévu. Signe de relations dégradées avec la DSI, ce dernier rechigne à engager des budgets supplémentaires. Jusqu'à ce que la direction générale intervienne... Découvrez le nouvel épisode de la série DSI Thriller, produite par Best Practices !
Transformation digitale : une question de pilotage
Tout le monde le sait, du moins en principe, les systèmes d’information, et plus généralement le « numérique », sont devenus le premier levier de compétitivité des entreprises. Dans la mesure où le digital percute les modèles traditionnels des organisations et que l’incertain fait désormais partie du quotidien de tous les managers, le pilotage des systèmes d’information et de la transformation numérique est devenu indispensable. D’autant que les enjeux financiers sont colossaux.
Télétravail et cybersécurité : que faut-il craindre ?
Dans le cadre de ses mesures de confinement, le Gouvernement a invité les entreprises qui le peuvent à systématiser le travail à distance. Cependant, le télétravail réduit le niveau de sécurité informatique des entreprises, car les salariés, moins vigilants, n’ont souvent pas les équipements adéquats et accèdent aux données de leurs entreprises par un réseau Internet vulnérable.
Quand assurance qualité rime avec transformation digitale
La dernière édition du World Quality Report, publié par CapGemini et Micro Focus, met en évidence l’évolution des attentes en matière d’assurance qualité, avec une tendance à la hausse pour de nombreux objectifs stratégiques et la nécessité de l’assurance qualité pour soutenir la croissance des entreprises et l’importance de garantir la satisfaction des utilisateurs finaux.
Transformation digitale : une question de pilotage
Tout le monde le sait, du moins en principe, les systèmes d’information, et plus généralement le « numérique », sont devenus le premier levier de compétitivité des entreprises. Dans la mesure où le digital percute les modèles traditionnels des organisations et que l’incertain fait désormais partie du quotidien de tous les managers, le pilotage des systèmes d’information et de la transformation numérique est devenu indispensable
Télétravail et cybersécurité : que faut-il craindre ?
Dans le cadre de ses mesures de confinement, le Gouvernement a invité les entreprises qui le peuvent à systématiser le travail à distance. Cependant, le télétravail réduit le niveau de sécurité informatique des entreprises, car les salariés, moins vigilants, n’ont souvent pas les équipements adéquats et accèdent aux données de leurs entreprises par un réseau Internet vulnérable.
Comment auditer les processus et les données
L a Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Paris a publié deux nouveaux guides, sur l’audit informatique des processus et sur les tests d’audit des données. face à l’explosion des volumes de données que les entreprises collectent, gèrent, analysent et stockent, pour continuer de mener à bien leur activité de certification des comptes.
Innovation : une question d’échelle
Si les grandes organisations jouent la carte de l’innovation et de l’exploitation de nouvelles technologies, il manque souvent un élément pourtant fondamental : le passage à l’échelle et le déploiement. Un nouveau rapport de l’Institut de recherche Capgemini, intitulé « Scaling innovation, what’s the big idea ? », analyse les raisons pour lesquelles la plupart des innovations ne peuvent être réellement déployées.
L’expérience client, un terrain en friche
Plus d’informations vers les clients, mais moins de considération pour ces derniers : telle est la conclusion du rapport Hubspot sur l’état du service client 2020, réalisé auprès de 1 125 professionnels des services clients à travers le monde. Si les attentes des clients sont très fortes, les entreprises considèrent de plus en plus les services clients comme une dépense plutôt qu’une opportunité de croissance.
La roadmap de la transformation digitale
Plusieurs enquêtes mettent en exergue le fait que la crise sanitaire va contribuer à accélérer la transformation digitale des entreprises. « Face à la disruption causée par le numérique, la transformation digitale est devenue un sujet majeur de préoccupation et un enjeu stratégique pour toutes les organisations quelle que soit leur taille : business, marketing, ressources humaines, processus de production, système d’informations, datas... », soulignent les auteurs de cet ouvrage, Vincent Ducrey et Emmanuel Vivier, dirigeants du Hub Institute, un think tank dédié au décryptage des problématiques et stratégies numériques.