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Les PME et l’innovation : comment faire ?
Comment les PME peuvent-elles réussir une stratégie d’innovation, comment commencer, quel budget faut-il allouer, avec qui ? Autant de questions que se posent les entreprises quand elles veulent innover. « L’innovation est un changement d’état d’esprit vital pour les PME si elles ne veulent pas disparaître », souligne Carole Stromboni dans cet ouvrage.
Scrum par la pratique
En génie logiciel, beaucoup de méthodes dites agiles sont apparues ces dernières années : Scrum, Lean, Extreme Programming... Prenant le contre-pied des méthodes traditionnelles prédictives, elles permettent d’éviter une définition trop précoce et figée des besoins grâce à leur souplesse et leur adaptabilité.
Quand les SI hospitaliers se transforment
Alors que la France fait face à une crise sanitaire inédite, les dispositions qui en découlent mettent en exergue le potentiel du numérique pour faire face à de telles situations. Plus de la moitié des établissements de soins ont augmenté leurs dépenses IT consacrées aux nouveaux projets en 2019, selon l’Observatoire e-Santé qu’IDC France a mené auprès de 150 établissements.
Comment sécuriser les environnements industriels critiques
Les cyberattaques frappant des organismes stratégiques (production et réseaux électriques et gaziers, traitement de l’eau, industries chimiques et pétrolières, etc.) connaissent aujourd’hui une très forte croissance. La sécurisation de leurs environnements est donc une nécessité. Mais comment expliquer cette explosion du nombre d’attaques et pourquoi ces secteurs sont-ils si exposés ?
Cloud : une adoption différente selon la taille d’entreprise
Les applications cloud sont utilisées avec une fréquence différente selon les tailles d’entreprises, sauf pour des applications telles que Office3 65 et Google Suite, dont les usages sont relativement uniformes, selon une étude de Bitglass, qui étudie les usages des solutions de Microsoft, Google, Slack, Amazon, Box, Salesforce et ServiceNow.
Cherchez l’erreur
Les biais cognitifs sont connus depuis longtemps et pourtant ils font toujours autant de dégâts chez les individus, mais aussi dans les entreprises. Olivier Sibony, professeur de stratégie à HEC, rappelle que seulement 28 % des managers pensent que leur entreprise prend en général de bonnes décisions stratégiques, une majorité (60 %), estimant que leur entreprise prend autant de bonnes décisions que de mauvaises.
Quelles sont les bonnes pratiques pour sauvegarder les données d’un poste de travail ?
La perte de données personnelles importantes, à domicile, sur un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable est un facteur de stress, surtout dans un contexte où se généralise le télétravail avec une hétérogénéité de postes de travail, de versions de systèmes d’exploitation et une grande diversité d’applications.
Les critères d’achat des DSI
Dans le processus d’achat de solutions IT, plusieurs critères entrent en ligne de compte. Il y a bien sûr les critères objectifs (par exemple, l’existence ou non d’une fonctionnalité métier), mais également les critères semi-objectifs (qualité de la relation établie avec un fournisseurs), les critères de comparaison (retours d’expériences…) et d’autres plus subjectifs, comme la perception de l’image de marque du fournisseur.