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Les données, oui… mais pas toujours
L’entreprise orientée donnée, ou « Data Driven Company » chère aux experts en technologies analytiques et Big Data, est parée de toutes les vertus. A juste titre, bien sûr, car une exploitation et une valorisation intelligente des données procure un avantage compétitif par rapport à des entreprises moins avancées dans ce domaine.
Coronavirus : tempête sur les dépenses IT
Les cabinets d’analystes ont tous revu à la baisse leurs prévisions d’évolution des dépenses IT pour 2020, suite aux dégâts provoqués par le coronavirus sur l’économie. Pour Teknowlogy Group-PAC, le marché français des logiciels et services aurait dû progresser de 5 % en 2020. Les analystes anticipent désormais une diminution entre 1,8 % (scénario optimiste) et 12,2 % (scénario pessimiste).
Covid-19 : quel impact sur les ESN et les cabinets de conseil ?
Selon le baromètre Inop’s de l’impact économique du Covid-19 sur les ESN et les sociétés de conseil, à mi-mars 2020, 69 % des projets IT et numériques sont maintenus, 72 % des effectifs des prestataires de services sont en télétravail et 75 % des ESN et des cabinets de conseil ont recours au chômage partiel.
Répondre aux défis technologiques et sociétaux, c’est maintenant !
Qui sont les conquistadors du XXIe siècle ? Ce sont les GAFAs et les dragons chinois, qui « soumettent des pans entiers de l’économie à des transformations disruptives et écosystémiques qui portent sur des secteurs aussi variés que la banque de détail, l’industrie de la musique, les médias vidéo, le tourisme, les transports urbains, la presse et l’édition », avertissent les auteurs de cet ouvrage collectif.
Les six chantiers de l’après-crise pour les DSI
L’épidémie de coronavirus aura au moins fait prendre conscience de deux éléments, d’une part, que la dépendance aux technologies peut être mortelle pour une entreprise dès lors qu’un événement brutal survient, stoppe les activités et paralyse une organisation. D’autre part, que les technologies constituent des opportunités pour continuer à travailler ou à télétravailler.
Mauvaises pratiques, un grand classique
Le rapport de la Cour des Comptes, publié en février 2020, revient sur le système d’information des ressources humaines de l’éducation nationale (*), le qualifiant de « modernisation dans l’impasse ». Les auditeurs estiment que « le programme ambitieux Sirhen, réponse globale à l’obsolescence des SIRH historiques du ministère, a connu une conduite heurtée provoquant des dérives nombreuses.
Contrat Saas : quels sont les pièges à éviter ?
Réduction du coût total de possession, rapidité de déploiement de la solution, substitution des Capex (dépenses d’investissement) par des Opex (dépenses d’exploitation), dimensionnement de la plateforme selon les besoins de l’entreprise, services de mise à jour et de maintenance logiciels assurés par l’éditeur : nombreux sont les bénéfices liés à l’acquisition de logiciels en mode SaaS.
Trop de technos tue la productivité
Quel est le pire cocktail pour plomber la productivité dans une organisation ? Un management déficient et des technologies inadaptées. L’étude Workforce View in Europe, réalisée par ADP (Automatic Data Processing) auprès de 10 000 salariés européens, dont 1 410 en France, révèle que les salariés français font face à de nombreuses difficultés pour être productifs à leur poste de travail.
La répartition du temps des équipes des DSI
En moyenne, la moitié du temps des équipes des DSI est dédiée à l’administration et à la maintenance des processus et systèmes existants, selon le cabinet américain Info-Tech. Et six entreprises sur dix estiment que leurs infrastructures IT seraient plus performantes et efficientes en éliminant les pertes de temps et les tâches à faible valeur.