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Cinq bonnes pratiques pour les tests applicatifs
Après les caractéristiques de l’audit de code, publié dans notre numéro 55, nous abordons les principes des tests applicatifs. Avec cinq bonnes pratiques : professionnaliser les pratiques par la certification, tester le plus en amont possible, intégrer les tests à l’ensemble de la chaîne de développement, établir des priorités pour les tests et penser à l’externalisation.
Multiplication anarchique d'applications sous-utilisées
Une étude de Coleman Parkes Research réalisée pour le compte de HP montre que la multiplication anarchique des applications est un problème majeur des organisations européennes, qui accapare, pour la maintenance, des ressources qui pourraient être consacrées à l’innovation. En outre, un DSI européen sur deux estime être empêché par les métiers de conduire ses initiatives de modernisation des applications, par crainte des risques associés au changement.
Le poids de la dette technique
Le coût nécessaire pour remédier aux défauts toujours présents dans une application une fois qu'elle est opérationnelle dépasse le million de dollar pour une application métier standard. Le coût de remédiation à ces défauts, souvent appelé dette technique, représente une part significative du coût total de possession (TCO) de l'application, selon une étude menée par Cast Software.
Le Lean, le logiciel et le management
« Le plus grand des talents est de ne jamais employer deux mots lorsqu’un seul suffit » : cette remarque de Thomas Jefferson apparaît en exergue de l’ouvrage de trois développeurs américains qui proposent une approche alliant les principes du Lean Management au développement de logiciels. Qu’est-ce que le Lean Management ? « Une volonté de livrer plus rapidement une valeur au client en déterminant et en supprimant le gaspillage, obstacle à la qualité et à la productivité. »
Le Maroc déploie un PMO à l’échelle nationale
Pour piloter une vaste réforme de son système éducatif, le ministère de l’Éducation nationale marocain a mis en œuvre une stratégie opérationnelle basée sur la gestion de portefeuille de projets. Une démarche pilotée par Abdelhaq El Hayani, directeur de la stratégie, des statistiques et de la planification au ministère.
L’audit de code en trois questions
Au premier abord, la qualité du code applicatif semble être une simple question technique, dont seuls les développeurs devraient se préoccuper. Il n’en est rien. Si un code source de qualité médiocre n’a que peu d’impact tant qu’il s’agit d’applicatifs mineurs, dès lors qu’il s’agit d’applications stratégiques pour l’entreprise, la non-qualité a un coût.
Architecture d'entreprise : vers une collaboration DSI-DG-métiers
La collaboration entre la Direction des Systèmes d’Information, la Direction Générale et les Directions Métiers pour accompagner les transformations de l’entreprise était le thème de la dernière conférence des praticiens de l’architecture d’entreprise, organisée à Paris par l’Open Group et parrainée par Arismore, Mega International et Sybase. Les intervenants de cette conférence ont tous mis en évidence le besoin de dynamiser la professionnalisation et la valorisation du métier d’architecte.
Comment vendre la DSI en interne
Dès lors que la direction des systèmes d’information entend se positionner comme un prestataire-partenaire au service des différents métiers d’une entreprise, elle a tout intérêt à communiquer. Une communication bien pensée, ciblant les clients de la DSI comme les équipes internes, s’avère en effet un outil précieux.
Comment réconcilier les utilisateurs et leurs projets systèmes d’information
Par Hervé Guérin (*)
Prélude à tout projet informatique, chacun s’accorde pour dire l’importance de la phase de recueil des exigences, (ou ses équivalents comme « expression des besoins », « rédaction du cahier des charges »...). Comment peut-on alors optimiser, voire garantir la qualité de cette étape essentielle ?Dix bonnes pratiques pour réussir un projet SAP dans le secteur public
Le livre blanc de l’USF sur « SAP au sein du service public : retours d’expériences, guide pratique et facteurs clés de succès » propose dix bonnes pratiques pour les décideurs publics (et les autres) qui mettent en œuvre SAP dans leurs organisations. Et remet en question certaines idées reçues. Extraits.
Bâtir un écosystème d’information ouvert : l’exemple de l’État de Genève
L’État de Genève, appuyé par un plan stratégique des systèmes d’information, a bâti un écosystème d’information ouvert. Objectif majeur, pour Jean-Marie Leclerc, Directeur général du Centre des technologies de l’information du Canton et de la République de Genève : transformer les données en informations et les informations en connaissances.
Pilotage et valorisation des services de la DSI
L’Association des Anciens Elèves de l’ENSIMAG en association avec l'Ae-SCM, l'ANDSI, l'E.O.A., l'itSMF France, Mines Informatique et le club SI de Grenoble EM lance un nouveau Benchmark intitulé « Comment piloter et valoriser les services de la DSI ». L'objectif est de pouvoir comparer les services proposés par les DSI à travers d'une centaine de questions sur les axes structurants suivants : Catalogue, Mesure, Engagement, Qualité de service, Organisation, Urbanisation, Communication, Sourcing, Cycle de vie et Réglementation.
Rebond ou rupture pour les DSI ?
CSC a publié la seconde édition de son baromètre CIO, réalisée auprès de 80 DSI d’entreprises de plus de mille salariés. Les DSI sont confrontés à plusieurs défis : segmentation des marchés, prise de parole des consommateurs, notamment sur les réseaux sociaux, montée de la génération Y dans les entreprises, avec des nouveaux besoins de collaboration. « Dans notre secteur, la génération Y arrive plus vite qu’ailleurs, du fait d’un taux de turnover plus élevé », témoigne Benoît Frémaux, DSI de Monoprix.
La gestion des coûts éditeurs : nouveau casse-tête pour les DSI ?
La maîtrise des coûts d’investissement et la maintenance des licences de la DSI sont des exercices de plus en plus complexes. Ceux-ci requièrent non seulement une large palette de compétences, mais nécessitent également une approche en amont des investissements pour contenir l’envolée d’un poste qui peut représenter jusqu’à 25 % du budget DSI.