Votre recherche
ERP, appellation à contrôler
Le match est serré : 3 à 6. L’ouvrage de Jean-Luc Deixonne en est à sa troisième édition, celui de Jean-Louis Tomas et de Yossi Gal en est à sa sixième édition. Preuve que les progiciels intégrés font encore recette… Jean-Luc Deixonne, directeur de projets chez Capgemini, nous entraîne sur le chemin de la gestion d’un projet ERP, depuis l’architecture jusqu’au fonctionnement opérationnel, en passant par la gouvernance, la synchronisation avec l’organisation, le choix des partenaires et les contrats.
La DSI de l'ANCV publie son rapport d'activités
Ipse Videtis, agence éditoriale plurimédia, a réalisé le premier rapport d’activités de la Direction des Systèmes d’Information (DSI) de l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV). Le rapport d’activités de la DSI de 16 pages, au format imprimé et PDF, montre, au travers de témoignages utilisateurs, l’ensemble des métiers de la DSI et ses réalisations.
Le DSI doit-il mettre son budget au pilori ?
« Le budget : c'est six mois de préparation... et un an de justification de son dépassement ». Voici une petite phrase qu'on entend de plus en plus souvent au sein des DSI (Direction des Systèmes d’Information). Le pilotage budgétaire s’est largement répandu durant des années marquées par une certaine stabilité. Or, cette dernière n’est pas le quotidien des DSI. L'incertitude sur les activités récurrentes et les projets SI croît chaque année, compliquant l’élaboration budgétaire.
Ratios budgétaires : les douze mauvaises pratiques à éviter
En matière de gestion budgétaire, la tentation est grande de céder à la facilité, par exemple en privilégiant une vision annuelle, en ne prenant pas en compte les composantes métiers ou encore en confondant budget d’exploitation et budget de projet. Revue des douze mauvaises pratiques les plus courantes. À éviter…
Coûts IT dans les PME : mesurer pour maîtriser
Comment benchmarker ses coûts quand on est une PME qui n’a pas les moyens de se payer les services d’un cabinet de conseil ? Plusieurs approches sont possibles : catégoriser la nature des dépenses, prendre en compte l’échelle de temps, identifier les ratios les plus pertinents, à la fois pour les usages et pour les coûts unitaires.
Lean Six Sigma pour les (presque) nuls
Démocratiser le Lean Six Sigma, telle est l’ambition de l’auteur, consultant spécialisé dans ce domaine. Florent Fouque est parti d’un constat : « J’étais assez surpris de lire autant de livres traitant d’une méthode de conduite de projet qui faisaient pourtant l’économie de dérouler un projet dans son ensemble. »
Comment faire émerger l’intelligence collective au sein d’une DSI ?
Le groupe d’assurances MMA, à l’occasion de la fusion avec Azur-GMF, a créé une direction du développement de l’intelligence collective (DDIC) pour faire des différences de culture managériale une opportunité d’apprentissage. La direction centrale des systèmes d’information, dans le cadre de sa transformation, a en 2009 sollicité Bernard Lévêque, directeur du développement de l’intelligence collective, pour la mise en place d’ateliers de codéveloppement, démarche expérimentée par la DDIC en 2008.