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Comment définir les niveaux de services (SLA)
Le travail du DSI devient de plus en plus contractuel. L’engouement pour la sous-traitance dont l’infogérance pousse les systèmes d’information dans les bras de fournisseurs externes. De même, les exigences des directions métiers renforcent les relations croisées avec les directions des systèmes d’information, avec le développement de refacturation interne. Ces approches, qui aboutissent à une mesure de leurs performances (qualification du service, justification des investissements, gestion des fournisseurs…), ne peuvent fonctionner correctement que par la construction d’indicateurs d’engagem
Moderniser les services sociaux : l’exemple du conseil général de la Moselle
« C’est un vrai projet d’entreprise », assure Jean-Christophe Nguyen Van Sang, directeur des achats, de la logistique, des études et des réseaux du conseil général de la Moselle à propos du projet SIAS (système d’information de l’action sociale), présenté lors d’une conférence IDC France sur le secteur public. Ce système a été préparé entre 2004 et 2005, avec « une phase d’état des lieux, une phase de concertation avec l’ensemble des services de l’action sociale, une phase d’élaboration du schéma stratégique d’informatisation et une procédure de dialogue compétitif », précise Jean-Christophe
AP-HM : cartographie et schéma directeur
« Un système d’information centré patient interopérable » : tel est l’objectif que s’est fixé l’AP-HM (Assistance publique-Hôpitaux de Marseille), organisation complexe, avec près de 3600 lits, un budget d’un milliard d’euros et plus de 14 000 personnes. « Notre cœur de métier, c’est le patient. Notre système d’information permet de faire le lien entre tous les domaines, en interne (échanges d’informations, constitution du dossier patient, paiement des agents…) et avec l’extérieur, car nous avons beaucoup de relations avec les organismes de tutelle, la sécurité sociale, les mutuelles, les assu
Haute Autorité de santé : des processus métiers à la valeur d’usage du SI
La Haute Autorité de santé (HAS) est une autorité publique indépendante créée début 2005 dans le cadre de la loi relative à l’assurance maladie. Sa mission : « évaluer, sur des bases scientifiques, la qualité de l’ensemble de la chaîne des soins et optimiser l’équité, la pertinence et l’efficience du système de santé ». La HAS a également pour mission de promouvoir les bonnes pratiques et le bon usage des soins auprès des professionnels de santé et des usagers, d’améliorer la qualité des structures, des moyens et des pratiques des soins et d’informer les professionnels de santé et le grand pub
Qui sont les DSI qui innovent ?
« Les DSI doivent décloisonner les départements opérationnels des départements informatiques s’ils souhaitent respecter leurs objectifs commerciaux et convaincre leur comité de direction », souligne une nouvelle enquête commanditée par Serena Software. Selon cette étude, les CIO qui réussissent, emploient trois stratégies communes pour faire remonter le système d’information dans la chaîne opérationnelle et passer de la phase de réduction des coûts à celle de projets à forte valeur ajoutée.
« Fluidifier les processus par des projets rapides »
Alstom Transport (5,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 26 000 salariés), spécialiste des systèmes, équipements et services pour le marché ferroviaire, a mis en œuvre une approche de développement rapide de projets. Et engagé une refonte de son « core model » système d’information, avec une démarche itérative.
La gestion des identités
Chaque collaborateur de l’entreprise dispose de plusieurs couples identifiant/mot de passe (réseau, Internet, messagerie…) et a besoin de droits d’accès au sein de dizaines d’applications, variables d’un logiciel à l’autre (accès total aux données commerciales, interdiction de lecture de celles de la paye par exemple…).
DSI : place à la modernisation
Les DSI, affirme le cabinet de conseil Gartner, doivent placer la modernisation du système d’information au cœur de leur stratégie pour 2008. A l’horizon fin 2010, ajoute Gartner, plus d’un tiers de tous les projets devront être revus sur les plans technologique et des compétences, surtout pour des entreprises dans lesquelles 25 à 30% des collaborateurs de la DSI partiront en retraite dans les années à venir.