Votre recherche
L’intelligence artificielle a aussi sa bible
Écrit par des experts (Stuart Russel, professeur au département d’informatique à l’université de Berkeley, et Peter Norvig, directeur de la recherche chez Google), ce livre de près de mille pages en grand format, est la référence incontournable en matière d’intelligence artificielle. Il propose plus qu’un tour d’horizon des concepts (logique, probabilités, mathématiques discrètes et du continu, perception, raisonnement, apprentissage, prise de décision et des usages de l’intelligence artificielle), avec des développements techniques.
Comment réduire l’impact environnemental des projets data ?
En physique, l’entropie correspond à l’état de désorganisation de la matière. La minimisation de l’entropie permet l’organisation des éléments la plus éloignée de l’aléatoire. Elle est devenue un enjeu majeur de notre temps, qui concerne directement l’organisation des activités humaines. Et si nous l’appliquions à nos projets data ?
L’art d’influencer et convaincre par la contagion des idées
Quelle différence y-a-t-il entre la diffusion d’une épidémie de virus biologique et la prolifération de Fake News, de virus informatiques, d’achat de bitcoins, les bulles financières ou de mauvaises pratiques en matière de management des systèmes d’information ? Contrairement aux apparences, il y en a assez peu et les mécanismes de contagion sont globalement les mêmes.
Les données et la Blockchain pour la transparence dans l’agro-alimentaire
Le numérique oblige les entreprises à davantage de transparence, dans les caractéristiques de leurs produits, leurs modes de fabrication et de distribution. C’est notamment le cas pour des secteurs tel que l’agro-alimentaire, objet de cet ouvrage, écrit par Camila Mendoza Moreno qui a travaillé pendant plus de vingt ans dans le marketing, en particulier chez Nestlé.
Profil du manager-influenceur
Il existe deux facteurs principaux influençant les décisions : ceux qui agissent en nous (sens, biais cognitifs, émotions…) et hors de nous (médias, institutions…). Les premiers n’ont guère changé depuis des siècles, mais ce n’est pas le cas des seconds. Parce que, historiquement, l’information était rare, mal diffusée et difficile à vérifier, ce qui est moins vrai aujourd’hui.
Une exploration des promesses de l’IoT
L’Inria (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique) fait le point sur les défis sociétaux et les domaines de recherche scientifique sur l’Internet des Objets (Internet of Things ou IoT), un ensemble de réseaux d’objets connectés à Internet permettant de faire le lien entre les objets physiques et l’espace numérique.
Le SI et le digital pour mieux manager la performance
La onzième édition de l’Observatoire International du Manager de la Performance, publié par la DFCG (association des directeurs financiers et de contrôle de gestion) et le cabinet Décision Performance Conseil, révèle comment les managers s’adaptent, non seulement à la crise, mais aux nouveaux enjeux post-crise. L’impact de la crise est jugé moins significatif que l’an dernier et moins important pour les plus petites entreprises.
Dette technique : le poison lent des systèmes d’information
«Tout est une question de dose », dit-on souvent, en faisant référence aux poisons. On peut aussi faire le même constat avec la dette technique, qui, si elle n’est pas connue et gérée, s’apparente à un poison pour n’importe quel système d’information. Qui peut conduire à des catastrophes : une étude du cabinet Computer Economics, publiée en 2019, avait estimé qu’une entreprise sur cinq présentait un risque de faillite technologique, en raison de l’ancienneté de son ERP et, surtout, de la date de l’installation des derniers upgrades. Une perspective qui s’applique également aux environnements mainframes.
Comment purger les données inutiles
« Plus on possède de données, plus on est riche » est une croyance courante qui se révèle finalement contre-productive et peu efficiente. Mieux vaut miser sur la qualité de cette donnée ainsi que sur la conformité avec le RGPD, véritables raisons et opportunités de faire le tri et de purger les données inutiles ou inutilisables.
Les Gafa contre les États : une question d’influence
Tout le monde s’en est aperçu : la crise du covid a mis en exergue, s’il en était besoin, l’extrême dépendance de quasiment toutes les activités aux technologies de l’information, aux plateformes et aux réseaux sociaux. Les géants du numérique, de plus en plus incontournables en ont bien sûr profité et affichent des résultats financiers records.