Votre recherche
Contrats : la clause de réversibilité passe au tribunal !
Récupérer ses données, est-ce suffisant ? Une jurisprudence récente nous rappelle l’importance de la rédaction précise des contrats en matière de réversibilité. Le prestataire voit sa responsabilité engagée pour ne pas avoir alerté son client des difficultés d’exploitation. Il faut donc être très vigilant dans la rédaction des clauses concernant la réversibilité des données.
Impacts environnementaux des services numériques : une base de référence
Quatre acteurs français du numérique, soutenu par l’Ademe, réunis au travers du consortium NegaOctet, ont construit la première base de données d’analyse du cycle de vie dédiée à l’évaluation de l’impact environnemental des services numériques. Elle regroupe 15 000 données, allant des derniers modèles de smartphones aux infrastructures de datacenter.
Les salaires dopés par les pénuries de compétences
Les compétences hybrides, profils mêlant compétences techniques et savoir-être, ont le vent en poupe, citées par plus d’un tiers des dirigeants (34 %) interrogés dans une étude du cabinet Robert Half. Les compétences utiles à la
transformation de l’entreprise se dégagent clairement parmi les attentes
expriméesEnquêtes internes : les bonnes pratiques pour s'y préparer
Comment se préparer au mieux au déclenchement (souvent dans l'urgence) d'une investigation interne ? L'anticipation est le maître mot pour que la contribution de la DSI soit la plus efficace possible dans le cadre d'une investigation interne. L’analyse de Julie Thompson, Regional Director, Consilio et Jean-Julien Lemonnier, avocat associé, cabinet Stephenson Harwood.
Cybersécurité : le Cesin renouvelle son conseil d'administration
Le Cesin (Club des Experts de la Sécurité de l'Information et du Numérique) a réélu Mylène Jarossay, Chief information Security Officer de LVMH, dans ses fonctions de Présidente, qu’elle occupe depuis le 22 juin 2019. Sabrine Guiheneuf, RSSI Groupe de Unibail-Rodamco-Westfield, devient membre du Conseil d’Administration, de même que Eric Singer, Regional CISO EMEA de Schneider Electric.
RGPD : après la pédagogie, les sanctions ?
Lors de la présentation du panorama de la cybercriminalité 2020, organisé par le Clusif, (Club de la Sécurité de l’Information Français), l’avocate Garance Mathias et Olivier Morel, DGA d’Ilex International, sont revenus sur des sanctions pécuniaires prononcées en 2020 par des autorités de contrôles européennes (Cnil, ICO…) et américaines, à l’encontre d'entreprises victimes de cyberattaques et de fuites de données.
Cybercriminalité : pas de confinement en vue
Le 26 janvier 2021, le Clusif (Club de la sécurité de l’information français) a présenté son panorama de la cybercriminalité. Le constat dressé par les experts n’est, hélas, guère optimiste. Même si la crise sanitaire a accéléré la sensibilisation aux risques et aux enjeux des plans de continuité, la cybercriminalité ne s'est jamais aussi bien portée.
Les six plaies des systèmes d’information
Dans un rapport de plus de 130 pages, la Cour des Comptes a étudié les systèmes d’information de la DGFiP (Direction générale des finances publiques) et de la DGDDI (Direction générale des douanes et des droits indirects). L’analyse met en exergue les six difficultés qui concernent et guettent toutes les DSI.