Votre recherche
Le directeur des systèmes d’information face à la guerre des talents
La guerre des talents n'épargnera pas les DSI. Une pyramide des âges déséquilibrée, des compétences technologiques en voie de raréfaction, un changement dans les valeurs des jeunes informaticiens : tout concourt à ce que les DSI anticipent et arbitrent entre les compétences utiles, inutiles ou indispensables.
Pourquoi il faut réinventer le management
Dans son ouvrage de référence sur l’avenir du management, Gary Hamel plaide pour un renouveau des modèles, soulignant que l’innovation dans les produits et les services est beaucoup plus rapide que dans les modes de management des entreprises. Place à l’innovation managériale qui devrait, selon l’auteur, bouleverser les modes de prise de décision. Ce qui ne se fera pas sans douleur et résistance au changement.
La méthode Six Sigma
Seriez-vous satisfait si l’eau que vous buvez était polluée une heure par mois ? Si la Poste égarait 16 000 courriers par heure ? Si deux avions rataient leur atterrissage sur les aéroports parisiens ou si, chaque heure, des dizaines de milliers de chèques étaient débités à un mauvais compte par les banques ?
Référentiel de compétences métiers
Le référentiel développé par le Cigref et Grenoble Ecole de Management s’articule autour des cinq grands domaines de compétences des métiers des systèmes d’information : l’infrastructure et l’architecture, la conception et l’exploitation, les processus et les métiers de l’entreprise, le management et le pilotage, le marché et la gestion des fournisseurs. Autour de ces cinq domaines de compétences, se greffent quinze compétences-métiers.