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Le Club des utilisateurs PeopleSoft renouvelle son conseil d'administration
Le Club Francophone des Utilisateurs PeopleSoft, association Loi 1901 constituée depuis mars 1999, regroupe des sociétés utilisatrices des progiciels PeopleSoft. Il a pour principaux objectifs de nouer les contacts et resserrer les liens entre les utilisateurs de solutions PeopleSoft, de fournir à ses membres un forum d'échange sur l'utilisation et la compréhension des solutions PeopleSoft.
Lean Management : des formations à l'Afnor
Limiter les gaspillages, réduire les cycles de production, éliminer les tâches superflues, le Lean Management fait de plus en plus d’adeptes en France. C’est une culture d’entreprise qui permet d’améliorer la qualité et la compétitivité. Afnor Certification propose aux entreprises des évaluations Lean management : « Focus Lean » pour les entreprises certifiées qui souhaitent dynamiser leur démarche qualité et « AFAQ Lean Management », pour celles dont l’engagement est plus avancé.
Réseaux sociaux : vers l’émergence du Chief Community Officer
Il a fallu trente-huit ans à la radio pour toucher 50 millions d’utilisateurs, treize ans à la télévision, seulement quatre ans au Web, alors que Facebook a conquis cent millions de membres en moins de neuf mois. Les auteurs de cet ouvrage, David Fayon, directeur de projets SI à la Poste et Christine Balagué, maître de conférences à l’Institut Télécom et coprésidente de l’association Renaissance numérique, rappellent ces chiffres très révélateurs de l’effet d’accélérateur de certains usages.
Compétences systèmes d’information : gérer les ruptures
L’inadaptation des compétences de la DSI aux évolutions des besoins de l’entreprise constitue un risque qu’il faut anticiper. à court terme, il s’agit de développer les multicompétences des équipes de la DSI. à plus long terme, il s’agit de rechercher un équilibre entre les compétences du passé et celles du futur.
Lean management : une certification Afnor
Le Lean Management permet de limiter les gaspillages, de réduire les cycles de production, d’éliminer les tâches superflues et fait de plus en plus d’adeptes en France.Afnor Certification propose une certification de compétences pour les experts du Lean Management (cf. le Cahier Best Practices consacré au Lean IT, disponible gratuitement sur ce site mais réservé aux managers de systèmes d'information).
Pratiques managériales des DSI : la rationalisation avant la stratégie
Une enquête menée par Best Practices Systèmes d’Information auprès d’un échantillon de 128 DSI français montre que les priorités, au cours des douze prochains mois, s’orientent vers la rationalisation du système d’information, avec trois domaines clés : la gestion des portefeuilles de projets, la réduction des coûts et la gestion du changement.
Quelles métriques pour les ressources humaines ?
Alors que la fonction Ressources humaines ne cesse d'évoluer, les processus de gestion des ressources humaines se complexifient. Le volume des données informatiques touchant au « capital humain » des entreprises n'échappe pas à l'inflation générale. Quels sont les indicateurs les plus pertinents à retenir ?
Comment reconnaître les fraudeurs
« La fraude est de dernier des tabous dans les entreprises », affirme Pascal Lointier, président du Clusif (Club de la sécurité de l’information français). De fait, ce ne sont pas seulement les institutions financières qui sont concernées, mais toutes les entreprises. « Toutes celles qui manipulent des biens et des fonds et qui sont en lien avec des fournisseurs », précise Pascal Lointier.
Le DSI, simple exécutant ou futur DG ?
Le DSI n’est-il qu’un simple exécutant dans l’entreprise, destiné à le rester, ou, au contraire, le métier procure-t-il un réel tremplin vers des fonctions de direction générale ? Confrontations des points de vue de deux experts : Philippe Tassin, DSI de transition, consultant spécialisé dans la reprise de projets en situation difficile et Christophe Legrenzi, chercheur et consultant international, expert associé de Best Practices Systèmes d’information.
Quand les DSI dopent la performance de leur entreprise
La présence des CIO (Chief Information Officers) aux comités de direction accroît-elle la performance de l’entreprise ? A la question que se posent tous les managers de systèmes d’information, Chandrasekaran, Ranganathan and Sanjeev Jha, de l’université de l’Illinois à Chicago, répondent par l’affirmative, après avoir étudié le cas de 205 entreprises. Les performances financières sont même qualifiées de « significatives » par rapport aux entreprises qui n’ont pas invités leurs CIO dans leur board.
Ma valeur business dans ta gueule !
Une fois n’est pas coutume : cette chronique a été écrite par mon boss, Pierre-Henri Sapert-Bocoup, ci-devant PDG de Moudelab & Flouze Industries. J’ai enfin réussi à lui expliquer la création de valeur par le SI ! Ce ne fut pas une mince affaire, mais il a tenu à raconter lui-même dans quelles circonstances…
Rareté des compétences : une menace pour l’innovation ?
Quand la pénurie de talents se conjugue avec de nouveaux impératifs d’innovation, les entreprises se trouvent fragilisées. Au-delà du constat, c’est à la fois le modèle français de formation et les attitudes individuelles qui sont en cause. Un état des lieux dressé lors d’un débat organisé par Arrowman Executive Search.