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Mise en œuvre opérationnelle de CMMi
Écrit par François Dufay, consultant en qualité logicielle et amélioration des processus qui a mené de nombreuses missions dans des grands groupes, cet ouvrage explique comment utiliser et déployer CMMi dans son entreprise. Avec des réponses à plusieurs questions fondamentales dès lors qu’un DSI veut s’engager dans la démarche. Une démarche CMMi est-elle rentable ? Est-ce le modèle adapté à ses besoins ?
Le cerveau, meilleur ennemi des projets informatiques
Lors de l' Université du système d’information 2010, organisée par Octo et le Boston Consulting Group, Ludovic Cinquin, DG France du cabinet Octo, s’est interrogé sur les causes d’échecs des projets informatiques. La réponse ? Parce qu’ils sont conduits par des humains, sujets à de multiples biais cognitifs.
Les chefs de projets veulent de la mobilité
Selon une étude publiée par Expectra sur les "métiers en tension", près de 95% des chefs de projets NTIC seraient prêts à changer de poste et d’entreprise, dont 72,5% dans un avenir proche. Leurs objectifs ? Évoluer vers davantage de responsabilités d’encadrement ainsi que vers le domaine du conseil : ainsi, la moitié des chefs de projets seraient attirés par des fonctions de consulting et plus d’un quart d’entre eux par l’architecture IT.
Les 100 premiers jours du DSI, regards croisés
Un système d’information trop cher, dont les DG ne veulent généralement pas entendre parler, des exigences de réduction des coûts, des obligations de sécurité… Pour faire face à ces défis, le DSI doit être pourvu d’une force sérieuse de conviction. Surtout lorsqu’il s’agit de s’installer dans un nouveau poste ! L’expérience de Christian Pilaud, ex-DSI d’Accor Services, et les recommandations de Dario Tarantelli, fondateur du cabinet de conseil Ekara(*).
DSI dans les PME : les salaires à la hausse
Le dernier numéro du mensuel L'Entreprise révèle les salaires des informaticiens dans les PME (de moins de cinquante millions d'euros de chiffre d'affaires). Un directeur informatique est en moyenne payé 58 727 euros par an (salaire brut y compris la part variable), avec une évolution à la hausse. La part variable représente en moyenne 12,4%.
Chiffrage des projets : comment ne plus se tromper
Par Grégory Ganeau, responsable des études et développement, Banque Robeco
Comment faire pour chiffrer un projet sans se tromper ? DSI de Banque Robeco, Florence Arizzi, toujours à l’affût de solutions efficaces, simplifiées et novatrices, incite largement ses équipes à, sans cesse, s’enquérir des toutes dernières innovations en matière de méthodologie.Gestion de projet : une plateforme de formation en ligne Prince2
ACDE Conseil, cabinet de conseil en management et en organisation, lance metieracademy.fr, en partenariat avec Metier Academy International (www.metieracademy.com), spécilaiste de la gestion de projets, afin de proposer des modules de formation en ligne à la méthode Prince2 sur le site www.metieracademy.fr.
Architecture d'entreprise : création de l'association Cesames
L’Ecole Polytechnique, la fondation de l’Ecole Polytechnique, Thales, Mega International & BelleAventure crée l'association Cesames (Centre d’Excellence sur l’Architecture, le Management et l’Economie des Systèmes). Cette association est dirigée par Daniel Krob, professeur de l’Ecole Polytechnique, responsable de la chaire d’enseignement & de recherche Ecole Polytechnique-Thales « Ingénierie des Systèmes Complexes ».
Le Groupe Francophone des Utilisateurs J.D. Edwards renouvelle son CA
Le Groupe Francophone des Utilisateurs J.D. Edwards, association Loi 1901 constituée depuis mai 1994, regroupe des sociétés utilisatrices des produits JD Edwards EntrepriseOne et EntrepriseWorld issues de l'éditeur J.D.Edwards, via son rachat par Peoplesoft en 2003. Le groupe a une double finalité : être un forum d’échange sur l’utilisation et la compréhension des progiciels J .D. Edwards, et être un vecteur de communication avec l'éditeur sur les attentes du marché et sur le développement de ses progiciels et services.
Un cycle de formation à la sécurité numérique
L’Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice (INHESJ) et le Cigref s’associent pour créer un cycle de spécialisation dédié à la « Sécurité numérique ». « La sécurité numérique devient une problématique transversale pour les entreprises et les organisations publiques, qui doivent promouvoir une culture commune dans ce domaine », souligne Eric Delbecque, Chef du département « Sécurité Économique » de l’INHESJ.
Le Club des utilisateurs PeopleSoft renouvelle son conseil d'administration
Le Club Francophone des Utilisateurs PeopleSoft, association Loi 1901 constituée depuis mars 1999, regroupe des sociétés utilisatrices des progiciels PeopleSoft. Il a pour principaux objectifs de nouer les contacts et resserrer les liens entre les utilisateurs de solutions PeopleSoft, de fournir à ses membres un forum d'échange sur l'utilisation et la compréhension des solutions PeopleSoft.
Lean Management : des formations à l'Afnor
Limiter les gaspillages, réduire les cycles de production, éliminer les tâches superflues, le Lean Management fait de plus en plus d’adeptes en France. C’est une culture d’entreprise qui permet d’améliorer la qualité et la compétitivité. Afnor Certification propose aux entreprises des évaluations Lean management : « Focus Lean » pour les entreprises certifiées qui souhaitent dynamiser leur démarche qualité et « AFAQ Lean Management », pour celles dont l’engagement est plus avancé.
Réseaux sociaux : vers l’émergence du Chief Community Officer
Il a fallu trente-huit ans à la radio pour toucher 50 millions d’utilisateurs, treize ans à la télévision, seulement quatre ans au Web, alors que Facebook a conquis cent millions de membres en moins de neuf mois. Les auteurs de cet ouvrage, David Fayon, directeur de projets SI à la Poste et Christine Balagué, maître de conférences à l’Institut Télécom et coprésidente de l’association Renaissance numérique, rappellent ces chiffres très révélateurs de l’effet d’accélérateur de certains usages.
Compétences systèmes d’information : gérer les ruptures
L’inadaptation des compétences de la DSI aux évolutions des besoins de l’entreprise constitue un risque qu’il faut anticiper. à court terme, il s’agit de développer les multicompétences des équipes de la DSI. à plus long terme, il s’agit de rechercher un équilibre entre les compétences du passé et celles du futur.
Lean management : une certification Afnor
Le Lean Management permet de limiter les gaspillages, de réduire les cycles de production, d’éliminer les tâches superflues et fait de plus en plus d’adeptes en France.Afnor Certification propose une certification de compétences pour les experts du Lean Management (cf. le Cahier Best Practices consacré au Lean IT, disponible gratuitement sur ce site mais réservé aux managers de systèmes d'information).
Pratiques managériales des DSI : la rationalisation avant la stratégie
Une enquête menée par Best Practices Systèmes d’Information auprès d’un échantillon de 128 DSI français montre que les priorités, au cours des douze prochains mois, s’orientent vers la rationalisation du système d’information, avec trois domaines clés : la gestion des portefeuilles de projets, la réduction des coûts et la gestion du changement.