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La DSI va-t-elle rester une fonction support ?
Selon une étude menée par Eurogroup Consulting entre décembre 2011 et février 2012 auprès d’une vingtaine de professionnels issus de DSI ou de Directions Générales, trois enjeux majeurs se dessinent : la légitimité de la fonction DSI au sein de l’entreprise, l’affirmation de son positionnement en relation avec les métiers et la DG, et la transition vers un rôle de partenaire-réflexe des acteurs de l’innovation.
Les grandes entreprises peinent pour mesurer la performance RH
« La fonction ressources humaines est très sensible à la qualité de sa gouvernance », assure David Yana, associé du cabinet de conseil Deloitte, responsable de la ligne de service Capital Humain, qui a publié la seconde édition de son baromètre de la gouvernance RH, en association avec Misceo. Cette étude s’appuie sur une enquête menée auprès de plus de 40 entreprises du CAC 40, du SBF 120 et de quelques grands groupes non cotés.
Compétences mainframes : le risque de pénurie
Selon une étude de Vanson Bourne menée auprès de 520 DSI dans le monde (dont 100 en France) pour le compte de Compuware, 71 % des personnes interrogées redoutent que le manque imminent de compétences mainframe ne porte préjudice à leur activité. Les DSI craignent en particulier une augmentation des risques applicatifs (58 %), une baisse de la productivité (58 %) et une multiplication des dépassements budgétaires des projets (53 %).
Panorama des salaires des responsables SIRH
Le cabinet de recrutement Michael Page a publié les premiers résultats de son observatoire des SIRH (Systèmes d’information ressources humaines), réalisé en partenariat avec CSC, Escem, le CXP et l’ANDRH. « La fonction SIRH n’est pas une nouvelle fonction, elle est simplement mieux reconnue. Elle s’est développée avec l’avènement des TIC, l’évolution des progiciels RH et une complexification des textes règlementaires », précise Bernard Just, auteur du livre « Pas de DRH sans SIRH » paru aux Editions Liaisons en 2010.
Les sept lois universelles pour réussir ses projets
L’Université des systèmes d’information, coorganisée par Octo Technology et le Boston Consulting Group fin juin 2011, a été, une nouvelle fois, l’occasion d’approfondir les points fondamentaux du management des systèmes d’information. Ludovic Cinquin, directeur général France d’Octo Technology, a exposé sept lois universelles… qu’il est judicieux de ne pas oublier pour réussir ses projets !
Pourquoi les projets SI dérapent-ils tant ?
Seulement six projets sur dix sont livrés dans les délais prévus, selon une étude de Sciforma dont nous avons rendu compte dans notre numéro 66 (26 avril 2011). Les autres débordent plus ou moins largement. Quelles sont les causes de telles dérives ? Plusieurs membres de la liste de discussion de Best Practices sur LinkedIn, ont proposé leur interprétation.
Les travers du management
De contresens en anglicismes, les entreprises souffrent d’un mal profond : les managers se prennent trop souvent très au sérieux. Au point d’employer des mots et des expressions qui ne veulent rien dire. Ce petit dictionnaire écrit par Christophe Chaptal de Chanteloup nous éclaire d’une façon humoristique sur tous ces travers qui minent la vie au bureau.
Pensée PowerPoint, pensée conformiste
Par Laurent Bloch (*)
Les méthodes de travail « en mode projet » imposées au monde entier par les grands cabinets de consultants anglo-saxons n’en finissent pas de répandre la conformité dans l’univers professionnel. J’ai essayé de montrer dans un ouvrage (Systèmes d’information, obstacles et succès, Éd. Vuibert, 2005) pourquoi ces méthodes répondaient aux intérêts des consultants plutôt qu’à ceux de leurs clients (et d’autres choses encore...).L’informatique face à la pyramide des âges
L’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) s’est intéressé aux effets de l’âge sur la maîtrise de l’informatique, dans le cadre de son enquête sur les changements organisationnels et l’informatique. « Les salariés âgés peuvent-ils s’adapter aux nouveaux outils informatiques ? », questionnent les auteurs, deux universitaires, qui ont effectué une comparaison entre le secteur public et le secteur privé.
Quelle stratégie marketing pour les DSI ?
Les DSI ont évolué du rôle d’opérateur technologique vers celui de fournisseur de services informatiques. Si les concepts de client de l’informatique et de catalogues de services sont aujourd’hui bien installés, la relation client est devenue un sujet de préoccupation pour les DSI et une exigence pour les métiers.
Business analyst : comment définir le métier ?
Quelles activités, quels métiers se cachent en France derrière le terme de Business Analyst ? Le Chapitre Français de IIBA (International Institute of Business Analysis) lance une grande enquête en ligne sur les métiers du Business Analyst en France en 2011, qui fait suite à une enquête similaire réalisée en Suisse fin 2010.
Une CVtheque pour les senior managers
En réponse à la problématique emploi des séniors, IT-SENIOR-MANAGERS, le site emploi des 8 associations d’anciens managers et dirigeants d’entreprises majeures du secteur des nouvelles technologies, représentant plus de 4.000 cadres, lance, en partenariat avec Monster, d’une CVtèque. Si le taux d’emploi des seniors est problématique dans la plupart des pays développés il est catastrophique en France (38% en France contre 45% pour les pays de l’OCDE).
Nouveau conseil d'administration pour l'USF
Le Club des Utilisateurs SAP Francophones a élu son nouveau conseil d’administration et renouvelé le mandat de son Président, Claude Molly-Mitton. L’assemblée Générale Ordinaire des adhérents confirme l’arrivée de deux nouveaux membres issus du Club Business Objects au sein du nouveau Conseil d’Administration de l’Association, ce qui correspond notamment à la volonté d'intégration de nouvelles communautés « non ERP » pour prendre en compte la diversité de l’offre produits de l’éditeur SAP.
Pierre Dulon, CIO de CA-CIB : « La valeur d’une DSI ne se mesure qu’à la qualité de ses ressources humaines. »
Pierre Dulon est depuis début 2009 responsable de Global IT, la DSI de CA-CIB (Banque de financement et d’investissement de Crédit agricole SA, anciennement Calyon). Il a mis en place un plan pour renforcer les compétences en gestion de projet, accroître la mobilité interne et accompagner la transformation des métiers.