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Plaidoyer pour la modélisation
« Il est utile de réduire la complexité qui nous entoure. » Cette affirmation de Luc de Brabandère, dans son dernier ouvrage, ne peut que susciter l’adhésion des DSI. Réduire la complexité permet « d’appréhender notre environnement, d’en parler… » selon l’auteur, qui ajoute : « Cette démarche qui consiste à simplifier les choses porte un nom : la modélisation. »
Comment le Web 2.0 transforme les organisations
Une étude publiée (*) sous l’égide de la Fondation Cigref examine comment le Web 2.0 modifie les organisations, qui deviennent des « entreprises 2.0 ». Pour cela, les auteurs ont étudié le Web 2.0 sous quatre grands aspects : en tant que plate-forme, comme réseau de communication étendu, comme support communautaire et, enfin, comme un modèle favorisant l’émergence d’idées. Et se sont ensuite penchés sur sept cas d’entreprises ayant mis en œuvre des projets 2.0, pour en analyser les implications sur l’organisation.
Endiguer la fuite des talents dans les DSI du secteur financier
Pour endiguer la fuite des talents et optimiser leur capital humain, les directions générales du secteur financier doivent inciter leurs DSI à développer la mobilité des compétences informatiques vers les métiers de la banque. Le virage de la DSI du secteur financier, davantage vers un rôle d’intégrateur de services informatiques et moins d’opérateur, va avoir un impact majeur sur les emplois et les compétences requises jusqu’en 2013. Le cabinet de conseil TnP Consultants a dressé un état des lieux.
Quand les DSI s'imaginent DG
Quatre DSI sur dix se disent prêts à endosser le rôle de DG de leur entreprise, selon l’enquête du cabinet Hudson. Est-ce bien réaliste ? Spécialisé dans le recrutement et la gestion de carrière, Hudson a publié, en partenariat avec l’association nationale des DSI (ANDSI), une étude sur le futur métier de DSI. De nouvelles perspectives de carrière sont même envisageables mais pour cela, il doit acquérir de nouvelles compétences. Pour cette analyse unique en son genre, le cabinet a fait appel à une quinzaine de DSI ainsi qu'aux travaux du centre international de R&D d'Hudson.
La vie quotidienne du DSI au XXIe siècle
Yves Caseau, qui a été DSI de Bouygues Telecom et qui est aujourd’hui directeur général adjoint de l’opérateur, a choisi un angle original. Il est parti de situations vécues au quotidien pour construire un ouvrage tout ce qu’il y a de plus sérieux autour de trois grandes problématiques : l’analyse de la valeur du système d’information, l’organisation et le management de l’ensemble. Pourquoi le système d’information coûte-t-il si cher ? Cette question, chaque DSI l’a entendue au moins une fois (plusieurs dizaines de fois pour les moins chanceux…).
Métiers du test : des fiches métier
Le Comité Français des Tests Logiciels (CFTL) vient de publier son référentiel des métiers du test logiciel en France. Composé de sept fiches Métiers, ce référentiel est le résultat du travail des membres du Comité Technique du CFTL, qui se sont attachés à définir les spécifications, les rôles et les responsabilités des différents acteurs des tests logiciels, dans le respect des standards nationaux.
À la recherche du DSI à cinq pattes
Lors de la dernière conférence CIO City sur l’organisation de la DSI du futur, plusieurs experts ont partagé leur vision des évolutions qui touchent les DSI : évolution des compétences, nouvelles générations, suprématie des processus métiers sur la technologie, exigences d’innovation et complexité accrue des SI.
La DSI va-t-elle rester une fonction support ?
Selon une étude menée par Eurogroup Consulting entre décembre 2011 et février 2012 auprès d’une vingtaine de professionnels issus de DSI ou de Directions Générales, trois enjeux majeurs se dessinent : la légitimité de la fonction DSI au sein de l’entreprise, l’affirmation de son positionnement en relation avec les métiers et la DG, et la transition vers un rôle de partenaire-réflexe des acteurs de l’innovation.
Les grandes entreprises peinent pour mesurer la performance RH
« La fonction ressources humaines est très sensible à la qualité de sa gouvernance », assure David Yana, associé du cabinet de conseil Deloitte, responsable de la ligne de service Capital Humain, qui a publié la seconde édition de son baromètre de la gouvernance RH, en association avec Misceo. Cette étude s’appuie sur une enquête menée auprès de plus de 40 entreprises du CAC 40, du SBF 120 et de quelques grands groupes non cotés.
Compétences mainframes : le risque de pénurie
Selon une étude de Vanson Bourne menée auprès de 520 DSI dans le monde (dont 100 en France) pour le compte de Compuware, 71 % des personnes interrogées redoutent que le manque imminent de compétences mainframe ne porte préjudice à leur activité. Les DSI craignent en particulier une augmentation des risques applicatifs (58 %), une baisse de la productivité (58 %) et une multiplication des dépassements budgétaires des projets (53 %).
Panorama des salaires des responsables SIRH
Le cabinet de recrutement Michael Page a publié les premiers résultats de son observatoire des SIRH (Systèmes d’information ressources humaines), réalisé en partenariat avec CSC, Escem, le CXP et l’ANDRH. « La fonction SIRH n’est pas une nouvelle fonction, elle est simplement mieux reconnue. Elle s’est développée avec l’avènement des TIC, l’évolution des progiciels RH et une complexification des textes règlementaires », précise Bernard Just, auteur du livre « Pas de DRH sans SIRH » paru aux Editions Liaisons en 2010.
Les sept lois universelles pour réussir ses projets
L’Université des systèmes d’information, coorganisée par Octo Technology et le Boston Consulting Group fin juin 2011, a été, une nouvelle fois, l’occasion d’approfondir les points fondamentaux du management des systèmes d’information. Ludovic Cinquin, directeur général France d’Octo Technology, a exposé sept lois universelles… qu’il est judicieux de ne pas oublier pour réussir ses projets !
Pourquoi les projets SI dérapent-ils tant ?
Seulement six projets sur dix sont livrés dans les délais prévus, selon une étude de Sciforma dont nous avons rendu compte dans notre numéro 66 (26 avril 2011). Les autres débordent plus ou moins largement. Quelles sont les causes de telles dérives ? Plusieurs membres de la liste de discussion de Best Practices sur LinkedIn, ont proposé leur interprétation.
Les travers du management
De contresens en anglicismes, les entreprises souffrent d’un mal profond : les managers se prennent trop souvent très au sérieux. Au point d’employer des mots et des expressions qui ne veulent rien dire. Ce petit dictionnaire écrit par Christophe Chaptal de Chanteloup nous éclaire d’une façon humoristique sur tous ces travers qui minent la vie au bureau.
Pensée PowerPoint, pensée conformiste
Par Laurent Bloch (*)
Les méthodes de travail « en mode projet » imposées au monde entier par les grands cabinets de consultants anglo-saxons n’en finissent pas de répandre la conformité dans l’univers professionnel. J’ai essayé de montrer dans un ouvrage (Systèmes d’information, obstacles et succès, Éd. Vuibert, 2005) pourquoi ces méthodes répondaient aux intérêts des consultants plutôt qu’à ceux de leurs clients (et d’autres choses encore...).