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Transformation digitale : les projets les plus courants

Selon une étude de Stormshield, les projets de transformation numérique les plus déployés dans les entreprises françaises concernent :

  • Les outils bureautiques (79 %).
  • Les communications unifiées (63 %).
  • Les outils de travail collaboratif (62 %).

Ce sont les DSI qui, en majorité (53 %), initient les projets numériques au sein des entreprises, devant la direction générale (51 % des projets) et les directions R&D et innovation (26 %). Mais le poids des DSI est en recul de 16 points par rapport à 2018. Cela s’explique par la création dans de nombreuses entreprises de directions dédiées, souvent dénommées « direction de la stratégie digitale ». Ces nouvelles entités pilotent un projet numérique sur quatre au sein des entreprises de taille intermédiaire et sont à l’origine de presque quatre projets sur dix dans les grandes entreprises.Les projets prévus concernent la dématérialisation, les plateformes métiers et la digitalisation de la relation client. Quant aux pistes de réflexion, elles portent sur l’utilisation des données.

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