Le management du digital
Rechercher

Quand les données génèrent des conflits

La profusion de données issues des outils décisionnels et du Big Data peut faire naître des conflits, notamment lorsque les résultats révèlent des tendances gênantes pour certains.

Avec, par exemple, des réactions du type « cela ne peut être vrai », « il y a forcément des erreurs » ou « la perspective n’est pas pertinente »... Selon Cutter Consortium, éviter ces dérives est possible avec six recommandations :

  • Prendre en compte la diversité cognitive des individus, avec leurs différentes perspectives.
  • Transformer les conflits en opportunités, en éliminant les aspects émotionnels sur l’inter­prétation des données.
  • Accepter que l’humain soit faillible et impar­fait, sans systématiquement punir les erreurs.
  • Instituer des interprétations contradictoires comme un processus standard, en recherchant les éléments susceptibles de contredire les résultats de l’exploitation des données.
  • S’appuyer sur des processus ouverts, en inté­grant les commentaires des parties prenantes.
  • Rester concentré sur les objectifs de l’exploita­tion des données, surtout en cas de désaccord.

L'accès à ce contenu est réservé aux abonnés au service Best Practices Spotlight et aux abonnés Premium

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner : la synthèse

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • La transformation digitale en 465 questions

    L’un des facteurs clés de réussite de la transformation digitale reste l’accès à la bonne expertise, aux meilleures pratiques et à tout ce qui peut favoriser le benchmark des organisations par rapport au marché, aux usages et aux technologies disponibles.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 136

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2020, qui s’est déroulé en novembre, à distance. Les quelques 4 000 slides mis à la disposition des participants ont été analysés, afin de trouver les informations et chiffres-clés les plus pertinents.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris