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Quand les données génèrent des conflits

La profusion de données issues des outils décisionnels et du Big Data peut faire naître des conflits, notamment lorsque les résultats révèlent des tendances gênantes pour certains.

Avec, par exemple, des réactions du type « cela ne peut être vrai », « il y a forcément des erreurs » ou « la perspective n’est pas pertinente »... Selon Cutter Consortium, éviter ces dérives est possible avec six recommandations :

  • Prendre en compte la diversité cognitive des individus, avec leurs différentes perspectives.
  • Transformer les conflits en opportunités, en éliminant les aspects émotionnels sur l’inter­prétation des données.
  • Accepter que l’humain soit faillible et impar­fait, sans systématiquement punir les erreurs.
  • Instituer des interprétations contradictoires comme un processus standard, en recherchant les éléments susceptibles de contredire les résultats de l’exploitation des données.
  • S’appuyer sur des processus ouverts, en inté­grant les commentaires des parties prenantes.
  • Rester concentré sur les objectifs de l’exploita­tion des données, surtout en cas de désaccord.

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