Bonnes pratiques et expertises IT
Rechercher

Les cinq caractéristiques du cloud, selon le NIST

L’Institut National des Normes et de la Technologie (NSIT) aux Etats-Unis caractérise le cloud par cinq éléments.

  • Du libre-service à la demande : un client peut demander à tout instant n’importe quelle ressource informatique et celle-ci lui est fournie automatiquement sans qu’aucune interaction avec le fournisseur de service ne soit nécessaire.
  • Un accès large : les capacités fournies sont accessibles via le réseau, les accès reposent sur des mécanismes standards et peuvent être initiés par des clients de différents types : mobile, tablette, client lourd, client léger, etc.
  • La mise en commun de ressources : les ressources mises à disposition sont communes à tous les clients et partagées entre eux de façon dynamique suivant la demande, sans qu’ils sachent exactement où se situent la ressource en question.
  • Une élasticité rapide : de façon dynamique les ressources allouées s’adaptent au contexte en étant automatiquement ajoutées ou libérées en fonction des besoins du moment.
  • La mesure du service fourni : les ressources sont en permanence contrôlées et optimisées, leur utilisation est gérée et communiquée au client.

L'accès à ce contenu est réservé aux abonnés au service Best Practices Spotlight et aux abonnés Premium

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Best Practices
Relations fournisseurs

    La relation avec les fournisseurs est probablement ce qu’il y a de plus complexe à gérer pour un DSI. Autant, pour les problématiques technologiques, on peut s’appuyer sur des standards, autant les interactions avec les fournisseurs, qui comportent une part d’incertitude, d’ambiguïté et de liens personnels, sont délicates à normaliser.

  • Best Practices Spotlight
Symposium Gartner 2018

    Ce numéro de Best Practices Spotlight regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2018, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • La sécurité du système d’information en 180 questions

    Les cyber attaques n’ont jamais occasionné autant de dégâts dans les entreprises. Comment mieux se protéger ? Ce guide pratique regroupe les 180 questions que doivent se poser les responsables sécurité et les DSI. Avec des réponses concrètes…

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris