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Le schéma directeur, incontournable pour la transformation numérique

Une étude de l’Afai (Association Française de l’Audit et du conseil Informatiques), du Cigref (réseau des grandes entreprises), de l’Ifaci (Institut Français de l’Audit et du Contrôle Internes) et du cabinet Crowe Risk Consulting, confirme que « la réussite de la stratégie numérique implique la coopération de l’ensemble des composantes de l’entreprise.

Ainsi, la stratégie numérique dépasse désormais la seule DSI, puisqu’elle est élaborée avec les métiers et validée au plus haut niveau. » D’après l’enquête auprès des entreprises françaises, le schéma directeur (informatique ou numérique), point d’ancrage de la stratégie SI, est réalisé en association de plus en plus étroite avec les métiers (qui sont impliqués dans 90 % des cas) et, généralement, validé par la direction générale (69 % des cas), devant le comité d’orientation SI ou de gouvernance SI (16%) et le directeur financier (6%). « Ce niveau de validation confirme le caractère stratégique du schéma directeur informatique », explique l’étude. Dans le cas d’un schéma directeur très orienté « numérique », la validation passe nécessairement par une direction digitale ou métier. Il est présenté, dans 80 % des cas, au Comex avant d’être communiqué aux responsables métiers.

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