Le management du digital
Rechercher

Data scientist : des profils hétérogènes

Une étude de SAS portant sur 596 data scientists en Grande-Bretagne et en Irlande, a dressé le portrait des différents profils.

  • Le geek (41 %) : naturellement porté sur la technique, avec de grandes capacités logiques et analytiques, il représente le plus grand groupe au sein des data scientists. Porté sur les détails et les faits, il ne fonde pas ses décisions sur les émotions.
  • Le gourou (11%) : enthousiaste et pré-disposé aux thèmes scientifiques et techniques, il présente de solides compétences sociales et communicatives, fortement persuasives.
  • Le pilote (11%) : cet individu pragmatique, confiant et sûr de lui, se concentre sur les résultats. Il représente le chef de projet ou meneur d'équipe idéal.
  • Le statisticien (11%) : très doué pour la technique, il se fait peu entendre en interne, préférant se concentrer sur la préparation des données, l'analyse statistique et le suivi qualité.
  • Le fournisseur (7%) : comme le pilote, il est proactif et adapté au management d'équipes. Il est aussi bien concentré sur le succès du projet que sur la compréhension en profondeur des détails techniques.
  • L’évangéliste (6%) : c'est un communicant, avec en apparence moins de compétences techniques que le gourou par exemple. Il est très valorisé pour sa posture enthousiaste, qui peut l'amener à présenter les résultats des projets Big Data.
  • Les autres personnalités (13%) : l’explorateur (orienté vers de nouvelles approches ou méthodes, notamment par le développement d'algorithmes), le chercheur (grandes connaissances techniques associées à la volonté de trouver des solutions), le professeur (capacité à transmettre le savoir et inspirer les collaborateurs) et le pilier (fournit le soutien et la coordination).

L'accès à ce contenu est réservé aux abonnés au service Best Practices Spotlight et aux abonnés Premium

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris