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Contrats SaaS : les cinq questions à se poser

Réduction du coût total de possessions, rapidité de déploiement, paiement imputé à l'Opex (dépenses d'exploitation) et non au Capex (dépenses d'investissement), dimensionnement de la plateforme selon les besoins de l'entreprise, services de mises à jour et de maintenance logiciels assurés par l'éditeur… :

nombreux sont les bénéfices liés à l'acquisition de logiciels en mode SaaS. Mais si souscrire ce type de contrat auprès d'un fournisseur est attrayant, il est conseillé d'étudier de près plusieurs volets avant de signer, en se posant au moins cinq questions :

  • Le produit est-il « 100 % SaaS » avec une architecture multi-tenants ?
  • Où est hébergée l'application ?
  • L’entreprise a-t-elle besoin de logiciels personnalisés ?
  • Le contrat est-il aussi flexible que souhaité ?
  • Le tarif est-il présenté sans ambiguïté et de façon transparente ?

Source : Frank Reneke, vice-président, marketing produit et stratégie pour Rimini Street.

RecommendationNotre recommandation.
Etudier tout particulièrement les risques de dépendance à l’égard des fournisseurs : la durée des contrats et les modulations tarifaires doivent faire l’objet d’une attention particulière.

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