Le management du digital
Rechercher

Citations et verbatims sur l’innovation

Les citations et verbatims regroupés dans cet article sont issus des différents numéros de Best Practices Spotlight, le service de veille et de benchmarking de Best Practices.

  • « Il n’y a pas de raison de croire qu’il n’y aura plus de grandes vagues d’innovation, simplement on ne peut pas prévoir quand. Mais on ne sait pas mesurer la croissance créée par l’innovation numérique, car on continue à comptabiliser des produits et des services, alors qu’il s’agit d’idées et de qualité. »

Philippe Aghion, économiste (Le Monde, 6-7 novembre 2016).

  • « Une des erreurs que font souvent les entreprises qui souhaitent développer des programmes d’innovation est de raisonner uniquement en termes d’organisation et de processus : comment faire, comment s’organiser, etc. C’est oublier que l’innovation est un processus social et que la dimension humaine est primordiale. »

Philippe Silberzahn, professeur d’entreprenariat, stratégie et innovation, EM Lyon), vidéo Xerfi. Lien : lc.cx/spot48-18

  • « Si les techniques de management par les processus sont utiles pour les tâches répétitives (comme la production), elles le sont beaucoup moins pour les activités qui demandent de la créativité (comme la R&D). En effet, elles empêchent d’expérimenter alors qu’on ne peut pas innover sans mener d’expérimentations ... et donc sans commettre d’erreurs. »

Jérôme Barthélemy, professeur de stratégie et management à l’ESSEC (vidéo Xerfi). Lien : lc.cx/spot52-14

  • « La créativité consiste à associer deux choses qui existent d’une manière qui n’existe pas. »

Luc de Brabandère, Boston Consulting Group (Conférence USI, juin 2016). Lien : lc.cx/spot48-7

  • « L’économie de partage ne doit pas être l’économie du pillage »

Nicolas Rousselet, PDG du Groupe Rousselet (Colloque Cigref - Designer l’entreprise 2020, mai 2016).

  • « Nous sommes aujourd’hui submergés d’informations. Il y a aujourd’hui plus de terminaux connectés que d’êtres humains sur la planète. Mais nous manquons de temps et d’attention. Toutes les notifications que l’on reçoit chaque jour représentent finalement plus du bruit digital que de réels signaux intéressants à interpréter. Le défi de l’homme est de reprendre le pouvoir sur les données, de leur donner du sens. »

Satya Nadella, DG de Microsoft (Les Échos, 7 octobre 2016). Lien : lc.cx/spot50-16

  • « Une entreprise qui veut tirer pleinement parti des possibilités du cloud ne doit plus voir sa DSI comme une entité à laquelle on envoie des cahiers des charges. Il faut raisonner en mode pari plutôt qu’en mode budget : on ne sait pas ce qui va se passer, on met de l’argent sur la table et on regarde ce que l’équipe produit, si ça marche on continue, sinon on essaie autre chose. »

Habib Guergachi, PDG de Zengularity, séminaire sur le cloud, juin 2015.

  • « Nous nous intéressons de près aux systèmes de captation des informations clients, mais sans fascination. Avec le Big Data on est dans une bulle qui, quand elle va exploser, fera des dégâts considérables. Trop d'information tue l'information. S'il suffisait de tout connaître des Français pour en faire des consommateurs addicts, il n'y aurait plus besoin de commerçants ! »

Michel-Edouard Leclerc, P-DG de Leclerc (L’Usine Digitale, 23 septembre 2015). Lien : lc.cx/spot27-2

  • « L’obstacle le plus important à l’innovation est l’organigramme de votre entreprise. »

Alex Pentand, directeur du programme MIT Media Lab Entrepreneurship, MIT Chief Data Officer and Information Quality Symposium. Lien : lc.cx/spot29-4

  • « Pour innover, le pire ennemi, dans un grand groupe, c’est l’organisation interne. »

Oussama Chérif, Directeur innovation chez Fives (conférence Synnov-Syndicat de l’innovation, décembre 2015).

  • « Avec les puissances de calcul, l’intelligence artificielle et les capteurs, on peut dire que les robots ont une forme de pensée. Comme on a encadré la liberté des hommes, il faut encadrer la liberté des robots. »

Alain Bensoussan, avocat (Club Business Analytics, SAS, février 2016).

  • « Si, en droit, on intervient trop vite, on risque de bloquer l’innovation. Mais si on intervient trop tard, en se contentant de réagir, alors on se laisse rapidement dépasser. »

Alain Bensoussan, avocat (Club Business Analytics, SAS, février 2016).

  • « Il faudra ouvrir les boîtes noires des algorithmes à mesure qu’ils prendront eux-mêmes des décisions. »

Alistair Croll, auteur de « Lean Analytics : Use Data to Build a Better Start-up Faster », Editions O’Reilly (Teradata Universe, avril 2016).

  • « L’entreprise doit aujourd’hui aller chercher l’innovation dans la rue »

Bruno Brocheton, CIO d’Euro Disney (Assemblée générale du Cigref, octobre 2014).

  • « Il existe une épée de Damoclès sur l’innovation : l’excès de régulation. Depuis l’introduction du principe de précaution dans la Constitution, nous vivons sur le principe de la peur. Or si elle est bénéfique pour l’utilisateur, la régulation ne doit pas être un frein au développement de l’innovation. »

Luc Ferry, philosophe, Gala des DSI, février 2015.

À lire aussi :

- Les citations sur la stratégie

- Les citations sur le management du SI

- Les citations sur la transformation numérique

- Les citations sur les métiers et le leadership

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris