Créez votre valeur de manager IT
Rechercher

Citations et verbatims sur l’innovation

Les citations et verbatims regroupés dans cet article sont issus des différents numéros de Best Practices Spotlight, le service de veille et de benchmarking de Best Practices.

  • « Il n’y a pas de raison de croire qu’il n’y aura plus de grandes vagues d’innovation, simplement on ne peut pas prévoir quand. Mais on ne sait pas mesurer la croissance créée par l’innovation numérique, car on continue à comptabiliser des produits et des services, alors qu’il s’agit d’idées et de qualité. »

Philippe Aghion, économiste (Le Monde, 6-7 novembre 2016).

  • « Une des erreurs que font souvent les entreprises qui souhaitent développer des programmes d’innovation est de raisonner uniquement en termes d’organisation et de processus : comment faire, comment s’organiser, etc. C’est oublier que l’innovation est un processus social et que la dimension humaine est primordiale. »

Philippe Silberzahn, professeur d’entreprenariat, stratégie et innovation, EM Lyon), vidéo Xerfi. Lien : lc.cx/spot48-18

  • « Si les techniques de management par les processus sont utiles pour les tâches répétitives (comme la production), elles le sont beaucoup moins pour les activités qui demandent de la créativité (comme la R&D). En effet, elles empêchent d’expérimenter alors qu’on ne peut pas innover sans mener d’expérimentations ... et donc sans commettre d’erreurs. »

Jérôme Barthélemy, professeur de stratégie et management à l’ESSEC (vidéo Xerfi). Lien : lc.cx/spot52-14

  • « La créativité consiste à associer deux choses qui existent d’une manière qui n’existe pas. »

Luc de Brabandère, Boston Consulting Group (Conférence USI, juin 2016). Lien : lc.cx/spot48-7

  • « L’économie de partage ne doit pas être l’économie du pillage »

Nicolas Rousselet, PDG du Groupe Rousselet (Colloque Cigref - Designer l’entreprise 2020, mai 2016).

  • « Nous sommes aujourd’hui submergés d’informations. Il y a aujourd’hui plus de terminaux connectés que d’êtres humains sur la planète. Mais nous manquons de temps et d’attention. Toutes les notifications que l’on reçoit chaque jour représentent finalement plus du bruit digital que de réels signaux intéressants à interpréter. Le défi de l’homme est de reprendre le pouvoir sur les données, de leur donner du sens. »

Satya Nadella, DG de Microsoft (Les Échos, 7 octobre 2016). Lien : lc.cx/spot50-16

  • « Une entreprise qui veut tirer pleinement parti des possibilités du cloud ne doit plus voir sa DSI comme une entité à laquelle on envoie des cahiers des charges. Il faut raisonner en mode pari plutôt qu’en mode budget : on ne sait pas ce qui va se passer, on met de l’argent sur la table et on regarde ce que l’équipe produit, si ça marche on continue, sinon on essaie autre chose. »

Habib Guergachi, PDG de Zengularity, séminaire sur le cloud, juin 2015.

  • « Nous nous intéressons de près aux systèmes de captation des informations clients, mais sans fascination. Avec le Big Data on est dans une bulle qui, quand elle va exploser, fera des dégâts considérables. Trop d'information tue l'information. S'il suffisait de tout connaître des Français pour en faire des consommateurs addicts, il n'y aurait plus besoin de commerçants ! »

Michel-Edouard Leclerc, P-DG de Leclerc (L’Usine Digitale, 23 septembre 2015). Lien : lc.cx/spot27-2

  • « L’obstacle le plus important à l’innovation est l’organigramme de votre entreprise. »

Alex Pentand, directeur du programme MIT Media Lab Entrepreneurship, MIT Chief Data Officer and Information Quality Symposium. Lien : lc.cx/spot29-4

  • « Pour innover, le pire ennemi, dans un grand groupe, c’est l’organisation interne. »

Oussama Chérif, Directeur innovation chez Fives (conférence Synnov-Syndicat de l’innovation, décembre 2015).

  • « Avec les puissances de calcul, l’intelligence artificielle et les capteurs, on peut dire que les robots ont une forme de pensée. Comme on a encadré la liberté des hommes, il faut encadrer la liberté des robots. »

Alain Bensoussan, avocat (Club Business Analytics, SAS, février 2016).

  • « Si, en droit, on intervient trop vite, on risque de bloquer l’innovation. Mais si on intervient trop tard, en se contentant de réagir, alors on se laisse rapidement dépasser. »

Alain Bensoussan, avocat (Club Business Analytics, SAS, février 2016).

  • « Il faudra ouvrir les boîtes noires des algorithmes à mesure qu’ils prendront eux-mêmes des décisions. »

Alistair Croll, auteur de « Lean Analytics : Use Data to Build a Better Start-up Faster », Editions O’Reilly (Teradata Universe, avril 2016).

  • « L’entreprise doit aujourd’hui aller chercher l’innovation dans la rue »

Bruno Brocheton, CIO d’Euro Disney (Assemblée générale du Cigref, octobre 2014).

  • « Il existe une épée de Damoclès sur l’innovation : l’excès de régulation. Depuis l’introduction du principe de précaution dans la Constitution, nous vivons sur le principe de la peur. Or si elle est bénéfique pour l’utilisateur, la régulation ne doit pas être un frein au développement de l’innovation. »

Luc Ferry, philosophe, Gala des DSI, février 2015.

À lire aussi :

- Les citations sur la stratégie

- Les citations sur le management du SI

- Les citations sur la transformation numérique

- Les citations sur les métiers et le leadership

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Best Practices
Mises en œuvre

    Cette première édition des Best Practices mises en oeuvre regroupent des recommandations, des conseils et des méthodologies issues de retours d'expérience de DSI et de l'expertise de nos équipes. La centaine d'articles retenus abordent la stratégie et le management du SI, la gestion de projet, la valorisation de la DSI, le sourcing et le pilotage de la DSI.

  • Best Practices Spotlight 
Atlas - Édition 2017

    L’Atlas du DSI regroupe tous les sujets publiés dans le cadre du service de benchmarking et de veille Best Practices Spotlight. L’Atlas propose des articles synthétiques pour rester à l'état de l'art, des chiffres-clés pour se benchmarker, des argumentaires pour convaincre les métiers, des bonnes pratiques à partager avec vos équipes et des résumés d'études que vous n'avez jamais le temps de lire.

  • Best Practices Revues et Corrigées - édition 2017

    Cet ouvrage regroupe tout ce qu’il faut savoir pour manager les systèmes d’information. Chaque thème est traité en trois parties. D’abord, une présentation de la « Best Practice », qui en explique la genèse, les développements et les principes. Ensuite, un regard critique, qui met en exergue les points faibles, les éléments de débat et de controverse.

A ne pas manquer

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris