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Blockchain : les principales applications

Quelles sont les applications les plus fréquentes  de la Blockchain ?

  • Améliorer la traçabilité de la chaîne alimentaire afin de limiter la fraude sur la qualité et la nature des produits alimentaires (Alibaba, PwC, AusPost et Blackmores).
  • Améliorer la traçabilité des conteneurs et de leur marchandise afin de réduire le temps de transport, la fraude et les erreurs d’aiguillage (Maersk, IBM).
  • Permettre l’échange de données sur la santé des patients de manière sécurisée (IBM Watson, FDA, Google, NHS).
  • Permettre d’établir numériquement des documents légaux (par exemple les diplômes) de sorte qu’ils soient infalsifiables et vérifiables par tous (Bitproof).
  • Développer et rendre infalsifiable le vote électronique (FollowMyVote) ;
  • Améliorer la transparence sur l’usage qui est fait des dons aux associations d’aide humanitaire (Start Fund).
  • Permettre le stockage cloud distribué pour éviter la concentration de l’information dans les datacenters de quelques acteurs majeurs du stockage en ligne (Filecoin, Storj).
  • Permettre la rétribution des collaborateurs en fonction de leur investissement pour mieux valoriser les contributions de chacun dans le cadre d’un projet (Backfeed, Ouishare).
  • Lutter contre la contrefaçon de produits de luxe (Blockverify).
  • Protéger la paternité, la propriété et l’authenticité d’une oeuvre dans la blockchain (Monegraph, Verisart).
  • Mettre en place un système de paiement direct des artistes sur une plateforme de streaming (PeerTracks, Ujo Music).
  • Permettre la communication autonome et décentralisée entre objets connectés au sein d’une maison intelligente (IBM, Samsung).

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La rédaction

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    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2020, qui s’est déroulé en novembre, à distance. Les quelques 4 000 slides mis à la disposition des participants ont été analysés, afin de trouver les informations et chiffres-clés les plus pertinents.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 135

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