Le management du digital
Rechercher

80 % des entreprises françaises placent les données au cœur de leurs activités, mais la valeur ne suit pas

Selon une étude Alteryx sur les avantages et impacts de l’analyse des données dans les projets de transformation digitale en Europe.

Près de 84 % des entreprises sont d’accord pour dire que « les données sont au cœur de l’activité et constituent un actif précieux » et environ 88 % des employés conviennent que « les données sont essentielles pour faire progresser leur entreprise ». Néanmoins, les entreprises sont préoccupées par les problèmes rencontrés lorsque des données disparates et erronées sont mal structurées, obligeant les équipes à consacrer beaucoup de temps à les rechercher pour leurs analyses. Dans la plupart des organisations, les collaborateurs consacrent la majorité de leur temps au traitement des données (accès, préparation, exploration) plutôt qu’à la science des données dont la plus-value est nettement supérieure. Mais c’est véritablement la pénurie de personnel qualifié qui est pointée du doigt.

 

notre avisNotre avis. Ce décalage s'explique par au moins six facteurs : des données en silos, des compétences insuffisantes, des outils inexistants ou mal exploités, des volumes de données non maîtrisés, une gouvernance partielle et une qualité des données qui laisse à désirer. Ce décalage va continuer à persister pendant très longtemps…

 

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner : la synthèse

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • La transformation digitale en 465 questions

    L’un des facteurs clés de réussite de la transformation digitale reste l’accès à la bonne expertise, aux meilleures pratiques et à tout ce qui peut favoriser le benchmark des organisations par rapport au marché, aux usages et aux technologies disponibles.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 136

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2020, qui s’est déroulé en novembre, à distance. Les quelques 4 000 slides mis à la disposition des participants ont été analysés, afin de trouver les informations et chiffres-clés les plus pertinents.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris