Le management du digital
Rechercher

Transformation digitale : une question de pilotage

5,00 € HT
soit 6,00 € TTC
Pour lire la suite de cet article :

Tout le monde le sait, du moins en principe, les systèmes d’information, et plus généralement le « numérique », sont devenus le premier levier de compétitivité des entreprises. Dans la mesure où le digital percute les modèles traditionnels des organisations et que l’incertain fait désormais partie du quotidien de tous les managers, le pilotage des systèmes d’information et de la transformation numérique est devenu indispensable

D’autant que les enjeux financiers sont colossaux. Les auteurs rappellent que, selon Gartner, la dépense informatique mondiale (matériels, logiciels, services, télécommunications) s’élève à 3 900 milliards de dollars en 2020. Pour l’Insee, 80 % de l’économie française serait concernée par la numérisation, le PIB créé par les technologies de l’information et de la communication (TIC) ,incluant tous les services associés, représente un peu moins de 10 % du PIB mondial et plus de 5 % du total des emplois.

L’indifférence des dirigeants

« Que nos dirigeants ne s’intéressent pas à la fonction informatique car elle ne consomme qu’une modeste partie des ressources est compréhensible. Mais ne pas s’intéresser au système d’information, premier budget de l’entreprise "numérique" est extrêmement préoccupant, d’autant que la transformation digitale des entreprises et des organisations publiques impose une telle prise de conscience », déplorent les auteurs. Cela demande de disposer d’un système de mesure performant, sous forme de tableaux de bord. Or, précisent les auteurs, « nos systèmes traditionnels de gestion, comme la comptabilité analytique ou le contrôle budgétaire, sont très loin d’appréhender ces enjeux, du fait d’une comptabilité "verticalisée", construite historiquement pour mieux maîtriser les dépenses par grande fonction de l’entreprise. »

5,00 € HT
soit 6,00 € TTC
Pour lire la suite de cet article :

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner : la synthèse

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • La transformation digitale en 465 questions

    L’un des facteurs clés de réussite de la transformation digitale reste l’accès à la bonne expertise, aux meilleures pratiques et à tout ce qui peut favoriser le benchmark des organisations par rapport au marché, aux usages et aux technologies disponibles.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 136

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2020, qui s’est déroulé en novembre, à distance. Les quelques 4 000 slides mis à la disposition des participants ont été analysés, afin de trouver les informations et chiffres-clés les plus pertinents.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris