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Sept leviers pour sécuriser l’activité des entreprises en temps de crise

Sept leviers pour sécuriser l’activité des entreprises en temps de crise

Avec la crise que le monde traverse actuellement, les entreprises ont mis en place des adaptations immédiates pour sécuriser leurs activités. Aujourd’hui, elles s’organisent pour les pérenniser et rebondir sur des opportunités. La crise oblige à repenser les modèles de managements et la stratégie.

Comment faire les bons choix pour lancer les actions de sauvegarde de l’entreprise, comment être réactif pour construire une stratégie adaptée en environnement incertain ?

Selon le cabinet de conseil Acadys, les entreprises peuvent s’appuyer sur sept leviers :

- Gouverner pour assurer la pérennité d’entreprise et la compétitivité

- Accompagner les managers et les collaborateurs.

- Piloter la DSI agir sur les leviers IT.

- Se réinventer pour profiter des nouvelles opportunités.

- Optimiser les processus et réduire les coûts.

- Financer le développement et sécuriser l’activité.

- Accompagner les parcours de formation des collaborateurs.

 Chacun de ces leviers se déclien en principes d'action et en bonnes pratiques à mettre en oeuvre.

Leviers

Principes d’action

Bonnes pratiques

Gouverner pour assurer pour assurer la pérennité d’entreprise et la compétitivité

Repenser la stratégie d’entreprise

- Diagnostiquer rapidement les points forts, les assets et les opportunités d’amélioration

- Identifier les nouveaux relais de croissance et d’optimisation

- Réécrire les fondamentaux de la vision stratégique (vision, mission, objectifs)

Formaliser les nouvelles orientations

- Actualiser le plan stratégique 2020-25 (budget commercial, plan d’investissement…)

- Actualiser la déclinaison des feuilles de route par métiers

Faciliter le pilotage managérial

- Aider les managers en tension à l’animation des instances de crise et de gouvernance

- Renforcer les équipes pour la prise en charge des actions clés en mode projets transverses

Accompagner les managers et les collaborateurs

Tirer les enseignements du confinement sur les méthodes de travail et sur les usages du numérique

- Etablir un diagnostic 360° des pratiques managériales

- Analyser les différents points de vue et les interrelations (individus, équipes, organisation, fournisseurs, clients).

Elaborer et pérenniser les opportunités de transformation des pratiques managériales

- Définir les contours du futur modèle managérial (type d’organisation, pratiques de mangement, GPEC etc.)

- Animer des ateliers de co-développement, en structurant des espaces de dialogue sur le travail

- Former aux outils de l’intelligence collective et au management agile

Piloter la DSI agir sur les leviers IT

Réarticuler le portefeuille projet et la trajectoire

- Restructurer le portefeuille projets

- Arbitrer avec méthode à la bonne granularité et bons chiffrages

- Minimiser les impacts

Prioriser et réarbitrer les investissements IT

- Réévaluer l’ensemble des investissements (Build et Run)

- Libérer les leviers de trésorerie

Organiser la gestion des coûts IT

- Redéfinir l’équilibre Capex/Opex

- Assurer le pilotage annuel des amortissements

- Adapter le sourcing et la refacturation des coûts IT

Positiver les impacts sur l’organisation de la DSI

- S’occuper des collaborateurs DSI

- Tenir compte et définir les enjeux organisationnels et relationnels

- Faire bouger les lignes culturelles SI/Métiers

Sécuriser la performance des processus opérationnels IT

- Maintenir les conditions opérationnelles

- Soutenir les processus des équipes DSI

- Gérer les releases

Pérenniser les transformations numériques accélérées

- Etablir le bilan des actions de crise

- Réarticuler les basiques

- Formaliser une vision d’ensemble des enjeux de transformation numérique

Se réinventer pour profiter des nouvelles opportunités

Sprint d’acculturation à l’innovation

- Organiser un workshop sur mesure pour les équipes (impacts de la crise sur les modèles d’affaire traditionnels, stratégies de survie à l’ère digitale, modalités et outils de déploiement d’un processus d’innovation…)

Explorer des opportunités

- Organiser des ateliers de travail (cartographie des impacts de la crise sur l’organisation, opportunités d’innovation…)

Déployer des innovations

- Organiser une task force de mise en œuvre de la stratégie (génération et test des opportunités business et process, évaluation des bénéfices métiers des innovations…)

Optimiser les processus et réduire les coûts

Auditer les coûts

- Par natures comptables et par destination

- Analyser les enveloppes Opex et Capex

- Analyser le poids des fournisseurs

- Analyser les coûts par activité (ABC/ABM)

Analyser les coûts sur la chaîne de valeur

- Etudier les activités front office, back office, R&D, support (RH, finance…) et pilotage

Formaliser les leviers de réduction de la dépense et les gains

- Etudier le portefeuille projet, les fournisseurs, la main-d’œuvre et le sourcing, les investissements, les ressources et les actifs (immobilier…)

Identifier et mettre sous contrôle les processus critiques

- Cartographier les processus

- Évaluer la performance et la maturité des processus

- Identifier les risques et les leviers de maîtrise

- Piloter et suivre les indicateurs

Financer le développement et sécuriser l’activité

Se focaliser sur la composante patrimoniale

- Evaluer, sécuriser et consolider les fondamentaux (trésorerie, rentabilité, investissements, immobilier, etc.), en lien avec les métiers

Se focaliser sur la composante entrepreuriale

- Inscrire la croissance dans les écosystèmes de financements publics et privés pertinents

Se focaliser sur la composante partenariale

- Identifier et mobiliser les leviers de croissance en s’appuyant sur la R&D, l’innovation, le développement à l’International, les fusions-acquisitions…

Accompagner les parcours de formation des collaborateurs

Evaluer et définir des parcours sur mesure

- Evaluer et prioriser les besoins de compétences à court terme

- Définir des parcours sur-mesure pour les collaborateurs

Concevoir des contenus de façon optimisée

- Concevoir des contenus pédagogiques sur-mesure en lien avec la réalité opérationnelle des équipes

- Exploiter au maximum les bases de formation disponibles

Mettre en place un dispositif de mesure et de suivi de l’efficacité

- Proposer un dispositif de mesure de l’efficacité des parcours de formation

- Suivre les indicateurs de réussite

Accompagner dans la mise en pratique

- Accompagner individuellement les collaborateurs sur la mise en pratique des nouvelles compétences acquises en formation (plan de progrès)

Source : Acadys.

Lien : www.acadys.com/7levierspouragir/

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