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Les directions achats ont-elles le bon profil ?

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Les directions achats ont-elles le bon profil ?

Le positionnement des directions achats dans les entreprises est encore dans une phase de transition, avec un curseur fluctuant entre la réduction des coûts et la création de valeur, qui ne vont pas toujours ensemble… Selon le baromètre 2019 des décideurs achats, publié par l’éditeur Determine, avec le Conseil national des achats,

Selon le baromètre 2019 des décideurs achats, publié par l’éditeur Determine, avec le Conseil national des achats, les directions achats estiment qu’elles doivent développer trois compétences : le sourcing de fournisseurs innovants (45 % en 2019 contre 41 % en 2016), suivi de la gestion du risque (40 % en 2019 contre 32 % en 2016) et des achats responsables (33 % en 2019 contre 30 % en 2016).

Mais il reste difficile de sortir de l’image des directions achats perçues comme des cost killers. « Depuis la crise économique de 2008, les entreprises ont vu les achats comme un levier d’économies. Bien que cette image ait évidemment évolué, il me semble encore difficile pour les organisations achats de sortir de cette fonction là et d’être attendus sur d’autres indicateurs de performance. En ce n’est pourtant pas l’envie qui leur manque ! », estime Julien Chimenton, directeur des achats indirects chez Building Solutions, interrogé dans le cadre de l’étude Determine. Résultat : les acheteurs sont encore largement évalués selon les économies réalisées (à 72 %), devant la satisfaction des clients internes (69 %). « Bien que plus mature aujourd’hui, la fonction achats peine encore à mettre en avant, auprès de la direction, sa capacité à créer de la valeur autrement que par le levier des économies », soulignent les auteurs de l’étude. Pour Natacha Tréhan, maître de conférences en management des achats à l’université Grenoble Alpes, qui est intervenue lors du dernier événement Ivalua Now sur le futur du procurement, les directions achats n’ont qu’un seul challenge : « Continuer à réinventer leur business model, à mesure que l’on passe de la société des objets à la société de la connaissance, de l’industrie à l’immatériel. Au lieu d’acheter un produit, on achète une performance ou des données. »

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Dominique Herbert

Dominique Herbert

Consultant en systèmes d’information depuis plus de vingt ans, Dominique Herbert collabore à Best Practices sur les thématiques de gouvernance, d’organisation de la DSI et de stratégie SI.

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