Le management du digital
Rechercher

Les contours de l’entreprise nouvelle génération

«Alors que les business modèles ont été largement bouleversés par l’économie de l’innovation, rapide et imprévisible, le management hérité de Taylor persiste encore dans trop d’entreprises. Pour gérer une complexité et une rapidité croissantes, les organisations ont besoin de nouvelles formes de gouvernance et de nouveaux modes de management, plus agiles », explique Luc Bretones, organisateur de l’événement « The NextGen Enterprise Summit », qui se déroule du 24 au 26 novembre. A cette occasion, est publié un baromètre de l’entreprise nouvelle génération.

L’étude NextGen montre que les travailleurs plébiscitent, à 91,6 %, leur domicile comme lieu préféré de travail. Ils sont aussi nombreux (40 %) à considérer un tiers lieu à proximité de leur domicile. Mais le retour au bureau est jugé crucial pour une large majorité des salariés, pour des raisons de consolidation du sentiment d’appartenance, de développement des capacités d’intelligence collective. Avec un nécessaire réaménagement des bureaux. « Les employés ne voudront plus s’asseoir sur une longue rangée de stations de travail. Il sera nécessaire de réaménager les bureaux avec des espaces variés », rappellent les auteurs de l’étude, pour qui le bureau du futur devra permettre à la fois la collaboration et le travail en équipe, le développement de relations informelles et la possibilité de s’isoler. Dans un contexte où les équipes souhaitent plus de responsabilités et d’autonomie : selon l’étude, « plus une équipe est autonome, plus elle est performante : le passage du mode directif au mode participatif, puis autonome, ouvre des “escaliers” ou “tranches de performance” différentes. »  

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Symposiums Gartner : la synthèse

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • La transformation digitale en 465 questions

    L’un des facteurs clés de réussite de la transformation digitale reste l’accès à la bonne expertise, aux meilleures pratiques et à tout ce qui peut favoriser le benchmark des organisations par rapport au marché, aux usages et aux technologies disponibles.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris