Le management du digital
Rechercher

Est-il opportun de résilier les contrats avec les fournisseurs ?

20,00 € HT
soit 24,00 € TTC
Pour lire la suite de cet article :

En période de confinement et même au-delà, les entreprises sont tentées de renégocier les contrats avec leurs fournisseurs. Certaines profitent d’un effet d’aubaine, d’autres s’engagent dans une stratégie réfléchie à plus long terme. Ce qui est évidemment préférable !

La crise sanitaire a aussi eu des conséquences sur les relations avec les fournisseurs. « Nous avons observé une précipitation de certaines entreprises pour suspendre des prestations ou même résilier leurs contrats avec leurs fournisseurs, elles ont profité d’un effet d’aubaine qui a placé certaines ESN en difficulté, même si ce secteur est moins touché que d’autres », observe François-Pierre Lani, avocat associé du cabinet Derriennic Associés. Les prestations d’assistance technique, ainsi que celles d’assistance aux maîtrises d’ouvrage, ont été particulièrement concernées, ce sont des domaines où les intercontrats sont significatifs. « La crise les a fait passer d’environ 15 % à 30-40 %, même si les dispositifs de chômage partiel ont masqué en partie la mesure de ce phénomène », constate-t-il. Un mouvement favorisé par la relative facilité à résilier de tels contrats : « Les contrats sont faciles à résilier, pour l’assistance technique, un préavis d’un mois suffit », poursuit l’avocat du cabinet Derriennic Associés. 

20,00 € HT
soit 24,00 € TTC
Pour lire la suite de cet article :

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner : la synthèse

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • La transformation digitale en 465 questions

    L’un des facteurs clés de réussite de la transformation digitale reste l’accès à la bonne expertise, aux meilleures pratiques et à tout ce qui peut favoriser le benchmark des organisations par rapport au marché, aux usages et aux technologies disponibles.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 136

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2020, qui s’est déroulé en novembre, à distance. Les quelques 4 000 slides mis à la disposition des participants ont été analysés, afin de trouver les informations et chiffres-clés les plus pertinents.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris