DevOps : les bonnes pratiques de sécurité
Il n’y a pas encore si longtemps, la plupart des entreprises se focalisaient d’abord sur l’intégration, le développement et l’automatisation des tests dès les premières étapes du cycle de vie du produit. Puis, les choses ont évolué et les équipes de livraison agile ont adopté un mode de développement itératif et des pratiques de surveillance pour améliorer la qualité du code.
Aujourd’hui, l’approche DevOps travaille à rapprocher les équipes de développement de logiciels (Dev) et d’exploitation (Ops), pour accélérer le lancement des produits sur le marché, tout en réduisant les interactions humaines. On comprend pourquoi DevOps et l’automatisation revêtent une importance capitale pour l’activité des entreprises.
Utilisation plus productive des ressources, lancements réguliers de nouvelles fonctionnalités, applications plus robustes… : les avantages sont nombreux. Toutefois, la stabilité d’un environnement de production passe par l’intégration de la sécurité dans le pipeline DevOps. Impossible cependant de s’en remettre aux approches traditionnelles basées sur des modèles et des listes de contrôle qui ne sont pas adaptées. Selon GlobalSign, plusieurs bonnes pratiques permettent de renforcer la sécurité au niveau du DevOps, ce critère restant le principal frein à la livraison continue.
Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction
La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.