Le management du digital
Rechercher

Compétitivité numérique : la Chine devant

Le Digital Riser Report 2021, conçu par le European Center for Digital Competitiveness de ESCP Business School, a analysé et classé les évolutions que les pays du monde entier ont connu dans leur compétitivité numérique au cours des trois dernières années. Au sein du G20, c’est la Chine qui a le plus progressé, ce qui fait d’elle le premier « Digital Riser » de ce groupe.

À l’inverse, l’Allemagne, le Japon et l’Inde ont le plus reculé parmi les nations du G20 entre 2018 et 2020. Le classement révèle également une dynamique claire concernant les deux superpuissances numériques mondiales. Le rapport Digital Riser analyse les progrès de 137 pays par rapport aux dimensions de l’état d’esprit et de l’écosystème en examinant les changements de rangs absolus et cumulés entre 2018 et 2020. Les pays ont été analysés par rapport à leurs pairs en termes de régions (par exemple, l’Europe et l’Amérique du Nord) ou d’appartenance à un groupe (par exemple, le G20), afin de garantir la comparabilité des résultats par rapport à une base de référence.

« Malgré le coup de semonce de la pandémie, notre rapport souligne que les technologies numériques ne sont toujours pas une priorité pour de nombreux gouvernements », souligne Philip Meissner, professeur au Centre européen pour la compétitivité numérique de ESCP Business School. « Cela est surprenant, car la façon dont les gouvernements gèrent et naviguent dans la transition numérique de leurs économies déterminera de manière significative la compétitivité dans les décennies à venir. » En Europe, la transformation à deux vitesses se poursuit. Alors que la France a de nouveau réalisé des progrès significatifs en terme de compétitivité numérique, l’Allemagne a connu un recul assez important au cours de la même période.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Symposiums Gartner : la synthèse

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris