Le management du digital
Rechercher

Cloud de confiance : un pour tous

Le Cigref a proposé à l’État d’associer les grandes entreprises françaises utilisatrices de services numériques, à sa stratégie de développement d’une offre de cloud de confiance.

« De nombreuses entreprises françaises partagent avec l’État le besoin de services cloud de qualité, hautement sécurisés, et offrant les meilleures garanties juridiques face aux menaces que l’extraterritorialité du droit que certaines grandes puissances font peser sur leurs actifs informationnels stratégiques », estime le Cigref. Si ce besoin est d’abord exprimé par les opérateurs d’importance vitale et de services essentiels, il ne se limite pas à cette seule catégorie d’entreprises. La plupart des grandes entreprises françaises travaillent actuellement sur leur stratégie cloud et basculent progressivement leurs parcs logiciels vers les offres des grands fournisseurs de cloud public, tout en construisant à leurs frais leur cloud interne pour garantir la sécurité de leurs données et traitements les plus stratégiques, en l’absence d’une offre industrielle adaptée à ce besoin. Le Cigref suggère ainsi que le cloud dédié de l’État soit ouvert aux entreprises françaises, voire européennes, suivant des modalités juridiques, techniques et commerciales à définir. « Cette démarche de mutualisation aurait pour effet d’améliorer de manière très significative les conditions économiques d’accès de l’État et des entreprises à des ressources de services cloud de la meilleure qualité possible », ajoute le Cigref. La démarche, tout à fait pertinente, présente au moins trois avantages : d’abord, une simplification face à des initiatives dispersées des entreprises qui construisent, chacune de leur côté, des clouds privés. Ensuite, un contrôle sur la sécurisation des données, à l’heure où la cybersécurité et la protection des données personnelles n’ont jamais été aussi sensibles. Enfin, une réduction de la dépendance à l’égard des grands fournisseurs de cloud, dont on ne peut jamais prévoir la stratégie (technologique, commerciale, politique…).

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 115

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 114

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • ERP - 145 réponses aux questions de votre direction générale

    Les ERP constituent encore la colonne vertébrale des systèmes d’information dans la plupart des moyennes et grandes entreprises. Malgré leur degré de maturité technologique, leurs performances métiers et la puissance des écosystèmes, les ERP suscitent encore de nombreuses questions de la part des DSI, qui ne trouvent pas toujours aisément de réponses.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris