Le management du digital
Rechercher

Cigref, Syntec, Tech in France : un pacte pour le numérique

Cigref, Syntec, Tech in France : un pacte pour le numérique

Dans le contexte de crise, le Cigref, Syntec Numérique, Syntec Conseil et Tech In France estiment que le numérique a été l'un des principaux amortisseurs de la crise économique, il sera le principal moteur de sa relance sous réserve de certaines conditions.

Confronté à la pandémie du virus SARS-CoV2, et à la triple crise sanitaire, économique et sociale qu’elle génère avec une gravité inédite, le secteur du numérique est profondément touché. Ce secteur, dans sa diversité, irrigue tous les autres secteurs et conditionne désormais le fonctionnement de toutes les activités de la société et la résilience de la nation. Il compte plus d’un million d’emplois et génère environ 10 % du produit intérieur brut.

Les quatre associations ont, dans ce contexte impérieux de crise, décidé de coopérer et de partager leurs diagnostics pour préparer la sortie de crise et mettre en place les conditions qui permettront de relancer l’économie et d’agir pour le futur. Elles ont collectivement développé sept thèmes structurants qu’il conviendra de traiter en priorité pour permettre au secteur numérique de renforcer sa capacité d’entraînement de l’économie française, au service de la compétitivité des entreprises.

Elles formulent des propositions concrètes pour préserver l’emploi, et le développer, dans ce secteur stratégique pour la préparation de l’avenir. Ces propositions s’inscrivent dans la perspective ouverte par le Pacte productif du Gouvernement et son plan de relance post-crise. Les Présidents des quatre associations ont co-signé le fruit de ce travail collectif dans un Pacte pour le numérique qui constitue probablement une première dans l'histoire du secteur du numérique.

Les associations formulent sept propositions :

- Instaurer une autorité interministérielle du Pacte pour le numérique.

-  Etendre le dispositif de suramortissement fiscal numérique à toutes les entreprises et à tous les projets de modernisation numérique, pour les investissements réalisés sur la période 2020-2022, et créer un crédit d’impôt pour la transformation numérique.

-  Cibler les investissements publics et privés dans le numérique en fonction de critères d’indépendance stratégique, de sobriété numérique, de résilience et de protection.

- Refondre le rationnel de l’activité partielle afin de doter ce dispositif de crise de la capacité à préserver l’activité en même temps que l’emploi.

- Soutenir l’emploi des jeunes diplômés, renforcer la formation et promouvoir la mixité.

- Développer des actifs numériques stratégiques afin de réduire la dépendance technologique de l’Union européenne et renforcer la confiance dans le cyberespace.

-  Inventer les nouvelles formes de travail.

Le document complet est accessible avec le lien suivant :

https://www.cigref.fr/wp/wp-content/uploads/2020/05/Pacte-pour-le-num%C3%A9rique_mai-2020.pdf

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner : la synthèse

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • La transformation digitale en 465 questions

    L’un des facteurs clés de réussite de la transformation digitale reste l’accès à la bonne expertise, aux meilleures pratiques et à tout ce qui peut favoriser le benchmark des organisations par rapport au marché, aux usages et aux technologies disponibles.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 136

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2020, qui s’est déroulé en novembre, à distance. Les quelques 4 000 slides mis à la disposition des participants ont été analysés, afin de trouver les informations et chiffres-clés les plus pertinents.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris