Le management du digital
Rechercher

CES 2020 : décryptage des tendances

CES 2020 : décryptage des tendances

François Koehl, Senior Partner du cabinet de conseil Tasmane, nous livre son analyse et son décryptage de l’édition 2020 du CES de Las Vegas. Pour le premier jour, deux sessions ont retenu son attention : « Living in digital times » et les incontournables « Tech Trends ».

Deux sessions ont permis de partager une première synthèse des tendances les plus significatives du CES : la toujours renommée « Living in Digital Times » et les « Tech Trends », la session animée par l’équipe technique phare du Consumer Technology Association (CTA) à savoir Steve Koening, VP Research, et Lesley Rohrbaugh, Director of Research.

Lors de la session « Living in Digital Times » l’importance donnée aux informations personnelles, à la sécurité et à l’éthique montre que ces points deviennent primordiaux dans notre monde digital. Il est intéressant de noter que l’annonce est de plus en plus précise concernant la fin des écrans et des claviers au profit du langage naturel. Et, dans le domaine de la santé, le « Next-Gen Doctor » émerge, et positionne clairement le médecin au cœur de la santé de demain. Cela est illustré par exemple par MedWand, une solution qui permet un support très actif à la téléconsultation en réalisant 10 diagnostics clefs. Il ne s’agit pas de remplacer le médecin mais bien d’être capable de lui exposer la donnée nécessaire pour réaliser ses diagnostics.

Le Retail est également à l’honneur avec, notamment, le « frictionless shopping » et le rôle attendu de la 5G, alliée à l’IoT, pour créer une expérience Retail unique. De la cuisine, à la salle de bains, en passant par les voyages, chaque instant ou chaque objet devient un canal d’achat. Exemple : la solution Neutrogena, qui induit la vente de ses produits de soin en prodiguant des conseils relatifs à la qualité de la peau.

Les Tech Trends de cette année ont consisté à présenter une synthèse des sujets à venir lors du CES 2020 avec, en complément, quelques éléments de prospective. Chaque objet connecté va devenir un élément intelligent qui s’intègre dans un ensemble plus grand : c’est « l’Intelligence of Thing » qui permet de garder « IoT », mais de lui donner un sens nouveau.

La 5G est naturellement très attendue pour confirmer les innovations auxquelles elle est associée, mais pour cela, elle doit être déployée. Un plan précis se met en place. Les retours sur investissement sont attendus pour des usages en entreprises, notamment du fait de solutions critiques pour le métier (Business Critical), dont l’entreprise a besoin pour garantir son activité ou sa valeur ajoutée.

L’intelligence artificielle est attendue sur tous les services du quotidien et participe directement aux solutions et services utilisés par le grand public. Un des éléments d’innovation attendus cette année est autour de la VR / AR (réalité virtuelle et réalité augmentée) : atteindre le principe de « 6 degrés de liberté » (6 Degrees Of Freedom : haut, bas, gauche, droite, avance, recul), qui donne la capacité de se déplacer à 360° et d’intégrer l’accélération du mouvement au travers des lunettes. Les robots domestiques ne sont pas en reste, et sont attendus sur pratiquement l’ensemble des tâches automatisables : de la réalisation du pain jusqu’au repassage des vêtements.

Mais le robot se cherche encore avec les deux dynamiques qui se croisent : l’une orientée sur des tâches à réaliser (répétitives ou adaptatives au contexte) et l’autre au niveau du robot social, apportant la partie émotionnelle (à visée médicale : de la surveillance à l’accompagnement en situation d’isolement). Ces deux axes donnent, à leur point de convergence, un robot complet dont on attend encore l’usage domestique et la reconnaissance du grand public.

Pour en savoir plus : www.tasmane.com

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Nos Ouvrages

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 115

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 114

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • ERP - 145 réponses aux questions de votre direction générale

    Les ERP constituent encore la colonne vertébrale des systèmes d’information dans la plupart des moyennes et grandes entreprises. Malgré leur degré de maturité technologique, leurs performances métiers et la puissance des écosystèmes, les ERP suscitent encore de nombreuses questions de la part des DSI, qui ne trouvent pas toujours aisément de réponses.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris