United Motions Ideas : tester mondialement ses inventions
United Motions Ideas (UMI) est une plateforme en ligne permettant aux professionnels de l’innovation d’analyser le potentiel marché de leurs inventions auprès d’acteurs et d’experts au niveau mondial. Basée sur des technologies sémantiques avancées, la plateforme United Motion Ideas propose un outil pour associer rapidement inventions et marchés.
« Nous sommes partis du constat que beaucoup d’inventions et d’innovations ne voyaient jamais le jour : une sur cinquante seulement rencontre son marché. Avec cette plateforme, les inventeurs et les entreprises pourront désormais bénéficier d’un retour marché concret et très rapide des meilleurs professionnels mondiaux, disposant ainsi d’un puissant outil d’aide à la décision », souligne Daniel Charpin, directeur général de Dynergie Group, à l’origine du projet.
La construction de la plateforme United Motion Ideas a nécessité deux ans de développement. Elle s’appuie sur des technologies de recherche sémantiques et des algorithmes avancés, en partie propriétaires : une recherche automatique de profils ciblés et contextuels, un module de matching entre innovations et besoins des entreprises, un repérage de professionnels en temps réel, et sur un périmètre mondial, une fiabilisation de l’identification des adresses par une succession d’étapes algorithmiques spécifiques, un adressage et une interrogation des professionnels et experts identifiés. Dédiée aux directions de l’innovation, de la Recherche et Développement, aux cabinets de conseil et de propriété industrielle, aux laboratoires de recherche ou encore aux sociétés publiques, United Motion Ideas permet d’automatiser l’analyse du potentiel marché d’inventions, brevetées ou non : évaluation du potentiel marché par pays, identification de nouveaux domaines d’applications, de partenaires industriels et commerciaux potentiels, possibilités de transfert technologique, retours sur le positionnement prix...
Concrètement, une fois l’invention inscrite et décrite, la plateforme en réalise une analyse et identifie les professionnels cibles, de manière totalement automatisée, grâce à diverses technologies de recherche sémantiques : génération d’une fiche produit, identification des mots clés et des domaines d’activité associés, recherche des professionnels et experts internationaux pertinents en regard de ces mots clés, envoi à ces contacts d’un questionnaire d’évaluation sur l’invention, analyse des résultats et synthèse au sein d’un rapport marché détaillé sous forme d’infographie. United Motion Ideas propose d’ores et déjà une vingtaine d’innovations de grandes entreprises, telles qu’EDF, de SATTs (Sociétés d’Accélération des Transferts Technologiques), mais aussi de PME et de start-up, qui trouvent ainsi un moyen de mieux valoriser leurs inventions.
Notre avis
L’innovation ouverte a le vent en poupe, comparée aux années précédant les années 1990, lorsque les entreprises privilégiaient encore l’innovation avec leurs ressources internes, en considérant que les résultats, sous forme de nouveaux produits et services, relevaient du secret et de l’avantage concurrentiel exclusif. Selon le Cigref « l’Open Innovation regroupe des pratiques de l’innovation s’appuyant délibérément sur l’extérieur de l’entreprise, pour en améliorer l’efficacité ou pour mieux valoriser les efforts d’innovation fournis en interne. L’Open Innovation promeut le développement de flux de connaissances et d’idées lors du processus d’innovation », en particulier en favorisant les échanges entre l’entreprise et son environnement. L’innovation nécessite de travailler en réseau, elle le fruit de multiples coopérations et les projets deviennent collaboratifs, avec un nombre toujours plus important de parties prenantes. Au-delà de l’écosystème d’une entreprise, il peut être intéressant d’aller plus loin dans la démarche et de faire appel au plus grand nombre d’experts. Ceux-ci ne sont évidemment pas faciles à localiser et à impliquer, c’est l’atout d’une plateforme comme United Motions Ideas.
Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Dominique Herbert
Consultant en systèmes d’information depuis plus de vingt ans, Dominique Herbert collabore à Best Practices sur les thématiques de gouvernance, d’organisation de la DSI et de stratégie SI.