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Mais comment font-ils ?

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Culture, organisation, pratiques et architecture : quelles sont, dans ces quatre domaines stratégiques, les pratiques des « géants du Web » ? Cet ouvrage propose les clés dont les DSI peuvent s’inspirer avec profit.

C’est bien connu : c’est en montant sur les épaules des géants que l’on peut voir plus loin. Le Web a donné naissance à des géants tels que Amazon, Facebook ou LinkedIn qui, tous, s’appuient sur un système d’information par définition performant, puisque c’est la base de leur modèle de développement et de génération de chiffre d’affaires.

Cet ouvrage collectif s’intéresse aux quatre leviers fondamentaux de réussite de ces entreprises : elles ont toujours une culture spécifique, souvent une organisation atypique, généralement des pratiques innovantes et des architectures plutôt à l’avant-garde des autres entreprises, pénalisées par le poids de l’histoire de leurs systèmes d’information.

Culture : l’obsession de la mesure

Pour les auteurs, les géants du Web se caractérisent avant tout une obsession de la mesure qui a trois caractéristiques : l’informatique est l’outil de production, le chiffre d’affaires est directement lié à l’efficacité du système d’information et les ordinateurs sont partout !

« Ils ont poussé cette logique à l’extrême pour tout mesurer : temps de réponse, pages les plus vues, temps passé sur chaque page, chaleur dégagée par les processeurs... », remarquent les auteurs, qui affirment une conviction : « Cette boucle de feedback rapide "hypothèse ->mesure-> décision" devrait être un réflexe quasi-systématique dans le monde de la DSI, lequel peut être mis en œuvre dès demain. » Autre spécificité culturelle des géants du Web : contrairement aux DSI qui privilégient de plus en plus les progiciels, ils considèrent que l’informatique étant leur cœur de métier, elle est trop stratégique pour être confiée à des tiers. Les solutions logicielles sont considérées comme trop lourdes, trop complexes et non optimisée pour répondre au besoin.

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L'avis de la rédaction

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