Le management du digital
Rechercher

Advanseez, faciliter le pilotage stratégique

Advanseez se définit comme « une application Web collaborative dédiée aux dirigeants et managers pour concevoir, mettre en œuvre et piloter la stratégie des entreprises. » Christophe et Philippe Hervé, frères et fondateurs d’Advanseez, sont partis de constats chiffrés : « Le travailleur de la connaissance passe jusqu’à 30 % de son temps à chercher des données (Bulter Group) et seuls 44 % des utilisateurs au sein de l’entreprise trouvent les fichiers internes qu’ils recherchent (Forrester).

Par ailleurs, les managers passent en moyenne deux heures par jour à rechercher de l’information et 50 % de l’information trouvée n’a pas d’utilité (Accenture). Pour une équipe de cinq personnes, le coût de la prise de décision s’élève, en moyenne, à 25 000 euros par an, avec de 30 à 50 % du temps consacré à échanger des documents (Cegos). »

Convaincus que les dirigeants, managers et consultants, pourraient passer plus de temps avec leurs équipes et leurs clients s’ils disposaient d’un outil simple, qui puisse s’adapter aux multiples situations qu’ils rencontrent, et donc augmenter leur productivité et celle de leurs équipes, les frères Hervé décident, en 2012, de créer une application collaborative simple et intuitive de planification stratégique et de gestion de projets en mode plan d’action. Le logiciel Advanseez propose deux modules complémentaires : l’un pour décider, afin de structurer et de partager les décisions grâce à la méthodologie SWOT, l’autre pour construire, partager et piloter les plans d’actions.

Parmi les premiers clients : Crédit Agricole Bretagne, SNCF Réseau, Laboratoire Klorane, Saint-Gobain, Demos, UR Formation, ESCP Europe... « Selon les premiers utilisateurs, le temps consacré au pilotage diminue de 20 %, le nombre de réunions est divisé par deux, le taux de succès des plans d’action est en hausse de 30 % et le nombre d’e-mails baisse de 30 % », assure Christophe Hervé, qui prévoit des développements à l’international.

Notre avis

La pertinence d’une stratégie se mesure généralement selon trois critères : la qualité de la vision qu’elle dégage, le fait qu’elle soit partagée par tous ceux qui ont la responsabilité de la mettre en œuvre, et le fait qu’elle soit bien exécutée. Certes, le fait qu’une mauvaise stratégie soit largement partagée peut conduire à une catastrophe, mais une stratégie pertinente qui n’est pas partagée, et donc encore moins bien exécutée, peut conduire au même résultat. L’agilité dans l’élaboration d’une stratégie, la collaboration entre les équipes et le suivi de l’exécution, sont à la base de l’approche d’Advanceez, qui entend faciliter ces actions avec le travail en équipe et en temps réel, le partage d’un espace de travail pour formaliser les décisions et la visualisation de l’exécution. Moins de temps à consacrer à des tâches peu valorisantes (par exemple chercher une information dont on sait qu’elle existe, mais qui n’est pas facilement accessible), moins de réunions (surtout celles où rien ne se décide...) et moins d’e-mails (surtout ceux qui n’apportent rien ou si peu...) ne peut qu’améliorer le processus d’élaboration d’une stratégie. L’approche SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces), sur laquelle repose l’un des outils d’Advanseez, n’est évidemment pas la seule possible pour définir une stratégie (Cf. Best practices revues et corrigées, édition 2015), mais elle a le mérite d’être simple, facile à mettre en œuvre et d’obliger à se concentrer sur l’essentiel. Elle est d’ailleurs applicable à de multiples objectifs : élaborer une stratégie pertinente tenant compte des facteurs internes et externes, définir une feuille de route, explorer de nouvelles solutions à un problème, identifier les obstacles ou les risques qui empêchent d’atteindre les objectifs ou repenser sa stratégie en fonction de nouvelles contraintes ou opportunités... Toutefois, pour en faire un véritable outil d’analyse stratégique, les objectifs doivent être clairement posés. C’est la limite d’un outil d’accompagnement stratégique : il ne dispense en rien de se poser d’abord les bonnes questions...

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Dominique Herbert

Dominique Herbert

Consultant en systèmes d’information depuis plus de vingt ans, Dominique Herbert collabore à Best Practices sur les thématiques de gouvernance, d’organisation de la DSI et de stratégie SI.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris