Le management du digital
Rechercher

SFR finalise son SI de gestion des offres

Le projet BIOS (Billing & Offer Management System), système de gestion des offres et de facturation, entrera dans sa phase opérationnelle début 2009. « C’est le dernier étage de la fusée, après la comptabilité client (sous SAP), début 2008, la refonte de l’activité distribution et celle du CRM », rappelle Guillaume Gorge, DSI grand public de SFR.

L’opérateur de télécommunications, tout comme ses concurrents, est confronté à la problématique de lancement de plus en plus rapide d’offres commerciales qui sont également plus complexes.

« A chaque fois que nous lançons une nouvelle offre, il faut paramétrer tous les systèmes, d’où des risques d’incohérence et une augmentation des coûts d’exploitation », précise Guillaume Gorge. D’où l’objectif de centraliser les outils de gestion des offres. Concrètement, ajoute Guillaume Gorge, il s’agit « d’augmenter la capacité de lancement d’offres et promotions en renforçant leur diversité, tout en réduisant coûts et délais d’implémentation, il s’agit aussi de traduire les innovations (en termes de services et d’usages) sur le plan commercial, dans des délais très courts et d’augmenter notre capacité à réagir rapidement face à une offre concurrente susceptible de séduire sa propre clientèle », précise Guillaume Gorge. Autre objectif : augmenter la productivité des trois canaux de distribution (les boutiques, le self care et les téléacteurs) en leur proposant davantage de possibilités pour les souscriptions et modifications d’offres.

Sur le plan technologique, SFR entend également « maîtriser le coût de possession de ce système d’information en se désengageant du SI actuel et en rationalisant l’architecture applicative », précise Guillaume Gorge. Un appel d’offres intégrateur/logiciels a abouti en décembre 2007 sur le choix d’une solution autour de Cameleon (d’Access Commerce) pour la gestion des offres (avec les règles de gestion et de dialogue pour les souscriptions et modifications, et une gestion des promotions) et de Oracle BRM pour la partie facturation. Côté intégration, Capgémini et Sopra ont été retenues. « Un prototypage des offres est en cours pour valider les concepts de modélisation et préparer le travail d’intégration de Cameleon dans le SI », précise Guillaume Gorge. La première étape, mise en service d’ici fin 2009, sera ciblée sur les offres prépayées/forfait bloqué/ADSL, mais validera l’architecture cible complète. Au final, « toutes les offres SFR (prépayés, forfaits, ADSL, fibre) seront portées par le système », souligne Guillaume Gorge.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 115

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 114

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • ERP - 145 réponses aux questions de votre direction générale

    Les ERP constituent encore la colonne vertébrale des systèmes d’information dans la plupart des moyennes et grandes entreprises. Malgré leur degré de maturité technologique, leurs performances métiers et la puissance des écosystèmes, les ERP suscitent encore de nombreuses questions de la part des DSI, qui ne trouvent pas toujours aisément de réponses.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris