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Quel modèle de maturité pour la DSI à l’ère numérique ?

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Quel modèle de maturité pour la DSI à l’ère numérique ?

Comment les DSI se positionnent-elles en fonction de leur niveau de maturité ? Il convient de prendre en compte huit axes : l'agilité, la gouvernance du numérique, l'innovation, les enjeux humains, la création de valeur, la sécurité, l'expérience utilisateur et l'écosystème numérique. Quels sont les caractéristiques de ces axes selon une échelle de 0 à 5 ?

Un groupe d'étudiants (*) en formation Executive à l’École de Management des Systèmes d’Information de Grenoble a travaillé pendant six mois, en partenariat avec l'Adira (Association pour le Digital en Région Auvergne-Rhône-Alpes), afin d’élaborer un baromètre ou modèle de maturité de la DSI adapté à la transformation numérique. Comment les DSI doivent-elles s’organiser et structurer leur management pour affronter la transformation numérique ? Dans les enjeux liés à la transformation numérique qui sont souvent cités par les entreprises, on retrouve les thèmes du changement de la relation avec les clients et de la nécessaire agilité de l’organisation pour maintenir ses performances, se renouveler constamment et plus rapidement, afin de consolider ou défendre sa position face à l’émergence de nouveaux concurrents. Les systèmes d’information existants sont souvent perçus comme des freins face à ces changements. Ceci est dû à la complexité du patrimoine existant, mais aussi à des modes de fonctionnement des DSI jugés trop éloignés des attentes des métiers et trop rigides.

Plusieurs DSI, membres de l’Adira, intéressés par cette problématique, ont accepté de nous rencontrer pour nous faire part de leurs réflexions quant aux changements liés au numérique et, ainsi, nous aider à bâtir un nouveau modèle de maturité de la DSI. L’objectif était de construire un cadre commun afin que les DSI puissent se positionner et se comparer. Cela a conduit à identifier les axes pertinents qui permettent d’évaluer la maturité d’une DSI à opérer sa propre transformation et à accompagner la transformation de l’entreprise, à l’aide d’un modèle de maturité. Dans un contexte de transformation numérique, la DSI reste une pièce maîtresse de l’entreprise en favorisant l’innovation. Mais, pour cela, elle doit, elle aussi, se réinventer et passer d’une posture d’experte technique, fournisseur d’infrastructures et de solutions logicielles, à un rôle de coach digital pour accompagner les métiers, les guider vers de nouveaux usages et promouvoir, auprès de la direction générale, les opportunités business offertes par le numérique.

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